Valkyrie Profile. Parce que la mort est mal traitée.
Sans sarcasme pour ma part (a moins que je méprenne sur tes propos 😉 ), Valkyrie Profile est pour ma part le premier auquel je songe. Le titre ne m'a pas fait ressentir la moindre émotion sur son traitement de la mort, j'ai trouvé sa narration trop morcelée pour me plaire, ses personnages ayant un potentiel rigoureusement inexploité, le gameplay trop confus et la désagréable sensation de jouer à un demi-jeu, surtout en jouant sans FAQ.
Resonance Of Fate (souvent choyé par la critique) que j'ai trouvé globalement loupé principalement à cause d'un game system aussi répétitif que simpliste, sa difficulté inexistante passées les 3-4 premières heures, un scénario à peine ébauché, titre sauvé juste par ses personnages et son univers envoutant (mais encore trop survolés).
Sans dire que je n'ai pas du tout aimé le jeu, j'ai globalement peu apprécia Kingdom Hearts - Birth By sleep en particulier pour une raison: Refaire le jeu trois fois avec quelque nuances très maigres mais dans les mêmes niveaux/scénario m'a purement et simplement gonflé. Autant j'ai beaucoup aimé faire le premier scénario, autant au milieu du second je commençais à en avoir marre et une fois le troisième bouclé je saturais de me coltiner les mêmes choses. L'idée était bonne, mais mal executée.
Sinon il y a Grandia qui fait partie des très très rares jeux que j'ai abandonnés, après une grosse heure de mémoire: très laid (je déteste la 3D de ce type), des personnages insuportables, et un gameplay que j'ai trouvé bien pauvre. Après, je lui redonnerais peut-être sa chance, je ne suis pas allé bien loin.
Enfin j'ai du mal avec Shin Megami Tensei - Devil Survivor sur lequel je suis actuellement. Autant l'ambiance et le scénario me plaisent, autant je trouve le game system relativement mauvais et pauvre. A voir une fois fini.