En tout cas, ayant discuté de cela avec un anglais, le terme "geek" ne signifie pas du tout cela à la base. Un geek, c'est quelqu'un qui est passionné. Qui ne vit que pour sa passion, qui la connaît sur le bout des ongles et qui ne parle que de sa passion. Un passionné de château de cartes qui passe des heures à t'expliquer des techniques sur ce sujet, l'histoire du château de carte dans le monde, etc... est un geek.
Maintenant, étant donné que les passions des geeks sont généralement l'informatique, ou le jeux vidéo, ou Star Trek / Star Wars / Seigneur des Anneaux, ou les manga / anime, ou la SF / fantasy, on a mis tout ça dans le même panier.
A tel point que je lis parfois "on va geeker" pour dire "on va jouer aux jeux vidéo", ce qui n'a absolument plus rien à voir avec l'origine du mot. Un "geek" ne joue pas aux jeux vidéo, il "vit" jeux vidéo !
Peut-être que je fais erreur, ceci dit, mais c'est en tout cas l'explication anglophone que j'en ai eu. Finalement, l'emploi qui est fait aujourd'hui du terme "geek" est beaucoup plus proche de l' "otaku" que de la définition réelle du geek...