Ce n'est pas tellement la difficulté des succès de DAO qui m'a rebuté, mais plutôt le nombre. Quand ça accompagne des jeux "courts" ou relativement courts (mon premier run de ME était de 50 heures en prenant vraiment mon temps, puis ensuite que ce soit ME1 ou ME2, je finissais en 37-38 heures), ça va. Mais pour DAO (et New Vegas que j'avais fait ensuite dans la foulée) avec 75-85 heures au compteur... (Après avoir passé pas mal de temps sur des MMO, surtout qu'à ce moment-là je décrochais, je dois admettre aussi que je suis devenu moins réceptif vis-à-vis de jeux longs)
Ça fait quand même beaucoup de temps à refaire des parties. Evidemment en espaçant entre deux runs, ça peut être acceptable, mais à l'époque je voyais les succès comme une façon de continuer l'expérience du jeu dans l'immédiat, je me voyais mal chercher à obtenir tel ou tel succès des mois plus tard.
Pour le cas particulier de DAO, je voyais bien créer plusieurs autres personnages et me limiter à leur acte d'introduction pour débloquer les succès concernés mais ça ne me bottait pas, si je prenais la peine de créer un perso c'était pour finir le jeu avec. Au final, c'est la perspective de tout le temps à passer pour finir tous les succès qui m'a fatigué. Et d'ailleurs, ça ne m'a pas motivé à reprendre l'aventure plus tard, faire les DLC (j'avais pris l'Ultimate en boîte au moment de sa sortie UK, et le jour de la ressortie sur gog), j'étais passé directement au 2.
Bon après, y a peut-être aussi DA2 qui est passé par là et qui a laissé quelques séquelles... ^_^