Sympa comme topic! Eh bien... Par où commencer...
"A beginning is a very delicate time" 😉
Si je dois parler de jeux en rapport avec l'espace, je me dois de parler de deux jeux en particulier, qui m'ont conditionné. Bien sûr j'avais vu des films de SF comme les Star Wars ou certains plus obscurs des années 80 à la TV, mais ça ne m'avait pas marqué plus que ça, à part peut-être certaines scènes étranges comme dans 2010: l'année du premier contact, qui ont hanté mes nuits quand j'étais petit. Jusqu'à il y a 20 ans, j'avais joué à quelques jeux "SF", mais ils se résumaient à des Shmup (dont un sur Super GrafX dont où oublié le nom), sympa certes, mais l'ambiance n'était pas ce qui ressortait le plus, les jeux donnant la part belle au gameplay.
Et finalement c'est la même année que j'ai découvert 3 types de jeux en particulier. 1993. Durant l'été, j'ai joué à XWing, la première fois que je jouais à un Sim spatial, sympathique, mais surtout me donnant une impression de solitude dans l'immensité du vide. N'étant pas fan de Star Wars, j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu, mais je notais l'intérêt.
Plus tôt dans l'année, j'ai découvert Dune de Cryo sur DOS, comme j'ai du le dire dans mon commentaire, c'était la version CD. Et là bam. J'avais joué à l'Amstrad CPC, la NES, la Master System, la Super GrafX, la SuperNES, je venais d'avoir ma MD quelques mois plus tôt, mais c'était la première fois que j'ai eu l'impression de jouer à un vrai jeu. Les graphismes pour l'époque, l'ambiance, la musique, tout m'avait subjugué. L'été à nouveau, je découvrais Dune II de Westwood. Ambiance sensiblement différente, mais tout aussi passionnant. Ce que j'avais retenu c'était de se retrouver dans l'immensité du désert, un monde hostile, perdu dans l'immensité de l'espace. Je me souviens être allé à la bibliothèque de mon patelin pour lire les bouquins de Frank Herbert. Et d'ailleurs funfact, le premier tome était déjà en prêt, alors j'ai attaqué par le seul autre livre de Herbert dispo: La Barrière Santaroga (un roman d'anticipation qui parle d'addiction aux drogues, d'élévation de conscience, de conflits communautaires entre autres, mais n'avait pas de rapport avec l'espace), j'avoue que la moitié des concepts je ne les comprenais pas, et c'est seulement bien des années plus tard que j'ai pu comprendre la subtilité de celui-ci. Puis, j'ai pu entamer le premier tome de Dune en partie avec le bouquin de la bibliothèque, et ensuite avec le mien, car j'avais acheté les livres entre temps. Ça été le début d'une passion pour la SF en général (Herbert, Van Vogt, Hamilton, Scott Card, Clarke, et d'autres classiques).
A l'époque, il y avait deux autres jeux qui m'intriguaient de par leur contexte: Inca et Inca II. Ça me rappelait les Cités d'Or. Original pour des jeux ayant un aspect Sim spatial. J'avais joué aux Wing Commander 3 et 4, j'avais bien aimé même si ça reste assez classique. Ce que je recherchais était plus fin, c'était plus un thème particulier: le fait d'être perdu dans un monde hostile où l'introspection pouvait être grande. Même si c'était pas directement lié, Another World et Flashback s'en approchaient.
Au lycée, tout le monde parlait de Fantasy, "fallait avoir lu Tolkien", blabla. Déjà que je débattais avec des potes amateurs de SF me reprochant d'aimer des trucs trop "mainstream" (...), je m'étais surtout lancé sur de la Fantasy (même si j'avais joué à quelques uns liés de près ou de loin) à cette époque parce qu'y avait quasiment que ça (sur ce dont j'étais au courant et sur les machines que j'avais) et puis je voulais tester un peu tous les genres/atmosphères. La seule grosse incursion dans le monde de la SF que ces mêmes fans de Fantasy avaient, c'était le jeu de figurines Warhammer 40K, et je dois dire que là j'étais pas fan du tout, trop "space fantasy". Je m'étais jeté sur Starcraft, et si j'ai assez apprécié, j'ai été déçu du fait que ce soit une sorte de "rip off" de W40K (même si les Protoss avaient été créés pour l'occasion).
De ce que je voyais des screens d'Outcast, ça me bottait davantage. The Nomad Soul avait une ambiance assez particulière également. Il y avait eu Mankind dont j'avais entendu parler, mais ça avait fait tel scandale sa sortie bugguée (je parie que la même chose aujourd'hui aurait été considérée comme "acceptable", c'est dire l'évolution des standards...) que ça m'avait refroidi. Le jeu d'aventure Frank Herbert's Dune m'avait déçu, l'annulation de Dune Generations m'avait fait déprimer, mais au moins il restait Emperor: Battle for Dune. La série Homeworld donnait un vrai challenge et j'avais bien aimé.
Finalement après, faudra attendre la série Mass Effect pour quelque chose qui m'intéresse dans les RPG s'approchant de l'espace. Si je n'étais pas fan de la Citadelle (je suis pas fan de space opera avec plein d'espèces anthropomorphiques), les phases d'exploration avec le Mako et la partie sur Illium, j'avais adoré.
Encore un instant "My Life" de Tonton Takhnor :p