En fait, il y a quelques années (2009-2010), j'étais pas trop regardant. J'avais des habitudes à jouer offline, que ce soit sur console ou PC, et les seules fois où j'avais le recours à internet pour jouer c'était sur les MMO (depuis 2002) [edit: je précise que les MMO, j'y jouais au club info de la fac et parfois en cybercafé, rarement chez moi]. Et je me souviens que la première fois où j'ai été confronté à Steam c'était pour Monkey Island HD (la version physique n'était pas encore sortie), et j'avais des soucis de net très fréquents dans mon appart de l'époque, j'ai du à l'occasion d'une visite chez mes parents télécharger le jeu, et j'avais créé un backup espérant que ça fonctionnerait chez moi, or ça n'a pas été le cas, et ça ma refroidi. Quelque temps plus tard, j'avais pris Fallout: New Vegas, en fan de la première heure, et là ça s'était arrangé, même si je trouvais au fond que ça me dérangeait un peu, je l'avais fini sans trop me poser de question.
Puis j'ai eu l'électrochoc: les Witcher. J'avais oublié le temps où on pouvait avoir des jeux récents AAA sans DRM. Ça m'a changé radicalement et depuis je ne fais plus de compromis. Certes Uplay, Origin c'est casse-brique, mais même s'ils étaient performants autant que Steam, ça me poserait soucis. Les features habituels (Succès, chat interne, patches automatiques) ne m'intéressent pas (même sur Xbox 360 je jouais exclusivement en offline).
A propos du modding sur Steam, je sais que c'est faisable (rien qu'à voir la floppée de mod sur les jeux Bethesda post GFWL), c'est la centralisation autour d'un système interne à Steam qui me dérange, car c'est une manoeuvre pour obtenir un monopole (un truc pareil sur GOG m'aurait dérangé tout autant). De même qu'un système de "crowdfunding" interne, même si c'est plus un plébiscite (où le joueur peut voter sans réellement investir, je veux dire donner de sa personne, assumer sa responsabilité, sans forcément avoir un retour sur investissement). D'ailleurs l'annonce toute récente d'Amazon de faire un stand pour jeux indés serait anodine si on ne devait pas passer par Amazon Payments pour baker sur Kickstarter...
J'ai pris de gros raccourcis, et je sais que la XboxOne semble être pire que Steam. Mais justement, je n'ai pas l'impression que c'est "moins bien", mais "pire": si je prends tout ce que je n'aime pas des plateformes à DRM, si j'accentue à fond ces choses, j'ai l'impression de voir la XboxOne (à part peut-être le positionnement vis-à-vis des indés, mais sur PC en ce moment je doute que snober les indés soit une stratégie payante, sur console je ne sais pas trop).
Ce que je voulais dire c'est que de mon point de vue ce n'est pas tout rose sur PC, et que Steam n'est pas spécialement à mon avis un exemple à suivre. Ça fait très discours de fanboy/hater, ce que je dis, je sais, mais j'ai l'impression d'avoir été secoué après un cauchemar éveillé où j'ai juste envie de dire "plus jamais ça". Pour l'instant, j'arrive largement à me contenter des possibilités que j'ai, j'espère seulement que ça va s'améliorer (un de mes plus grands souhaîts serait de voir FNV complete sur GOG, je pourrais mettre fièrement le disque gravé dans ma collector, mais je risque d'attendre... trèèèèèès longtemps, je ne vois toujours pas Morrowind...) et pas au contraire accentuer le verrou creusé par la XboxOne.