Leur "classement", pas la "popularité". Et je vois mal comment tu peux contester le fait que plus tu as de joueurs ayant fini un (bon) jeu, plus il a de chance d'être dans plus de topq qu'un jeu moins fini. Je comprends pas comment on peut aller contre une logique aussi basique.
Je ne peux que reprendre Magus pour éclairer ce point:
Là dessus on a jamais été entièrement d'accord, même si d'un côté tu as raison ça a forcement une influence sur le Top, d'un autre je suis pas convaincu que ça dépende uniquement de ça, c'est comme quand on dit "FFVII est bon aux yeux des gens juste parce que c'était leur premier RPG" ou "Il va y avoir que des persos FF sur le podium du tournoi parce que c'est les plus connus". Peut-être aussi tout simplement que ce sont de très bons jeux...
Tu peux également amoindrir le biais de la popularité en calculant le nombre de points du top par le nombre de membres ayant terminé un jeu donné. FFVII et FFVI sont devant la plupart des autres, Suikoden II inclus. Il y a cependant quelques raretés qui obtiennent un plus haut score (j'ai fait le calcul un jour par curiosité, il me semble que Shining Force 3 Scénario 3 était 1er ou 2e).
Je cerne pas le concept du "joueur aguerri". Le néophyte ne risque pas d'avoir d'avis sur un jeu qu'il n'a pas fait...
Permets-moi d'éclaircir. La plupart des membres qui ont terminé Shining Force III semblent l'avoir adoré. Si l'on suppose que ces joueurs ont une expérience du RPG supérieure à la moyenne des joueurs, on peut se demander si Shining Force III serait autant apprécié par un joueur qui a terminé/essayé moins de 10 RPG.
Un exemple plus flagrant sont les SMT. Je pense qu'on sera à peu près d'accord de dire qu'ils sont plus difficiles que les RPG grand public. En dépit de toutes leurs qualités, il y a ainsi une probabilité assez forte qu'un néophyte en RPG ne puisse pas les apprécier pleinement à cause de cette difficulté plus importante, ce qui rend un SMT moins attrayant qu'un FF pour ce néophyte. Ainsi, il est plus difficilement concevable qu'un SMT aurait pu jouer le même rôle que FFVII dans la démocratisation du RPG.
27 l'ont mis dans leur top avec liste remplie, 9 avec liste non remplie.
9/36 => 25%, encore plus que pour FF7. Tu t'attendais donc mal :sensei:
Je te répète, je ne vois pas ce qui permettrait d'affirmer que les fans de FF7 remplissent moins leur liste que les fans d'un autre jeu.
Heu... je viens de regarder pour Shining Force III Scénario 3 et je trouve 3 personnes qui n'ont pas rempli leurs RPG finis pour un total de 24 qui l'ont mis dans leur top. 3/24 = 12,5%.