Ca c'est le problème commun aux méthodes de communication d'aujourd'hui, et ce n'est d'ailleurs pas si nouveau que ça, je disais la même chose avant la sortie de FFXIII premier du nom. Et c'est aussi cet empressement qui a plombé FFVSXIII aurpès des fans, à l'époque. On en montre trop, trop tôt sur les jeux, résultat la hype monte à mort mais les joueurs ne retrouvent pas le plaisir de la découverte en cours de jeu.
Regardez Bloodborne, y'a eu une alpha largement relayée, plein d'ITW pour présenter toutes les features, et là on te sort encore une demi-douzaine d'extraits de gameplay qui vont spoiler des boss. C'est vraiment dommage.
Même XenoX n'y échappe pas, dans une certaine mesure.
Autant qu'on montre des teasers au cours du développement et des trailers peu avant la sortie, pourquoi pas, mais je trouve que le reste est de trop. Perso j'arrete de mater tout ce qu'on montre sur FFXV, Bloodborne et XenobladeX jusqu'à nouvel ordre.
Ensuite pour en revenir aux différences de traitement, faut aussi voir les choses en face, on ne met pas les mêmes moyens sur FFXV que sur XenoX, et le public cible n'est clairement pas le même non plus. Ne serait-ce que par la popularité des licences, on sait que FFXV brassera largement plus quelque soit la qualité des jeux. C'est comme ça que ça se passe, parlons de jeu de niche ou non c'est de toute façon marginal, au sein des rpgs qui déjà sont une certaine forme de niche.
Regarde Xenoblade Chronicle, on a eu l'impression avec l'opération Rainfall que beaucoup de monde était hypé et que ça se vendrait comme des petits pains, mais on regardait ça dans notre petit microcosme de passionnés, le jeu s'est vendu à à peine un million d'exemplaires dans le monde.