Update 08/02
J'approchais des 70h de jeu en ayant écumé les quêtes open world, donc j'ai lancé le chapitre 13. je me suis arrêté dans un dortoir parce que je me voyais pas faire ça en une fois alors que la journée était déjà morose 😐 Quand même quelle foirade, déjà les chapitres depuis altissia ça dure 5 minutes, avec un seul combat et avec une liberté digne d'une prison haute sécurité et paf 3000XP (je rigole du haut de mon lvl70). Et puis là le jeu se met à renier tout ce qu'il avait développé jusqu'ici.
Le scénario est nul, je sens que les séquences de [spoiler]la mort de Luna ou de la destruction de la bagnole[/spoiler] sont là pour émouvoir mais j'y arrive pas, d'autant plus que ça donne juste envie de retourner sur l'open world avec le menu du clébard. Là encore c'est une façon de ne pas assumer leurs choix car ils savent bien que c'est hyper frustrant. j'arrive pas à comprendre des choix pareils qui ont un impact négatif à la fois sur le rythme du jeu (tu passes du plein-air libertaire à un cloisonnement complet et sans saveur) et sur leur capacité à raconter leur histoire.
Et en même temps j'ai l'impression qu'on peut avoir des visions du jeu diamétralement opposées selon le bout par lequel on le prend, suivre le fil des chapitres ou s'abandonner à un flot incessant de quêtes. Honnêtement le jeu aurait dû se concentrer sur sa base de monde ouvert, et assumer jusqu'au bout. Ne pas le faire, ça gâche vraiment tout.
Je suis en train d'écrire un article sur cette vision du jeu, un jeu "mi-cuit seulement" où les développeurs n'ont pas su (ou pu) sur quel pied danser, et ne sont pas allés au bout de leurs idées. Honnêtement ça risque d'être très négatif mais j'assume, comme je disais plus haut y'a eu de bons moments et je trouve certains composants du jeu vraiment bons (en premier lieu sa plastique dans les cinématiques) mais y'a rien de vraiment maitrisé. Pas même le groupe que certains semblent apprécié, qui fonctionne bien sur 15-20h mais qui se met très vite à stagner avec ses dialogues qui tournent en rond.
Update 10/02
Au fait.

Voilà, c'est fini. D'un côté je suis soulagé, de l'autre j'ai quand même eu un pincement au coeur. Maintenant que c'est fini, il resterait à faire les donjons bonus pour boucler la boucle, voire le platiner. Mais j'ai pas forcément l'envie de m'y lancer pour le moment, je le mets de côté.
J'aurais voulu qu'il soit à la hauteur de l'attente, qu'on donne à ce petit groupe de pote l'occasion de s'exprimer et de créer quelque chose d'unique. Mais au final ça laisse tout ça en plan pour balancer son demi-scénario. Peut être le FF qui dépeint le monde et le futur le plus sombre, mais c'est uniquement valable pour la suite de chapitres sur rails qui ont dû me prendre environ 10 de ces 70h, on n'en voit pas grand chose, y'a du name-dropping en pagaille pour recoller les morceaux (le chapitre 14 c'est une honte, t'arrives dans le monde perdu mais tu peux ni le parcourir ni aller constater ce qu'on te raconte de visu). Du coup ce que je retiens du jeu c'est avant tout l'open world et ses quêtes qui se succèdent, comme s'il y avait eu deux jeux aux objectifs opposés, non terminés mais réunis en un seul pour faire la maille.
C'est vraiment un beau gâchis ce jeu (et par beau gâchis, je veux dire que c'est un gâchis et que c'est beau). Le début est prometteur. La fin est belle (quoique pas originale, hein FFX et P3 entre autres :a: ) et provoque enfin de l'émotion (plus que je ne l'aurais cru parce que jusque là je me foutais complètement des persos). Mais entre les deux, trop de lacunes narratives, de défauts de gameplay, de remplissage cheap, d'éléments avortés pour que le voyage soit vraiment plaisant. Il reste mémorable, pas toujours pour de bonnes raisons mais y'avait tellement mieux à faire. 😐