Non, les cacs ne sont pas vraiment plus avantagés et tu le comprendras très vite si tu prends la peine d'en monter un :ph34r: Les moines ont un dot, trois buffs/debuffs à maintenir, et doivent respecter un ordre dans leurs gardes qui demandent une certaines gymnastique pas forcément évidente non plus sur un boss très mobile comme Sophia. Même topo pour les chevaliers dragon qui ont eux deux dots, trois buffs à maintenir et une rotation très stricte qu'ils doivent en permanence adapter aux interuptions. Et je parle même pas des positionnels à toucher (arrière/flanc), ou du fait que se retrouver en face du boss est potentiellement pénalisant pour ta capacité à toucher, les caps de précision étant différent entre le frontal et les flancs/arrière. Je peux pas vraiment commenter pour les ninjas, c'est le dernier cac qui me reste à explorer post-50 (et j'aime pas le ninja à la base x) ), mais je sais qu'au minimum ils doivent maintenir Huton, un debuff tranchant et une paire de dots.
De manière général, ton buff Enochian a un équivalent sur pratiquement tous les jobs rendu à Heavensward. C'était une idée partie du moine ARR (qui avait déjà la vitesse de l'éclair nv50) qu'ils ont généralisé à l'extension à d'autres classes. Toutes les classes ont été très complexifiées par HW, et aujourd'hui si tu veux une rotation de DPS pépère, le meilleur moyen c'est encore de roll tank ou heal et de viser les spots d'offtank/offheal dans un groupe de huit. Et encore, la rotation de chevalier noir est bien élaborée aussi, sans parler du fait que le job est plus adapté pour un spot de MT à la base entre le regen de MP sur dégats et les procs de stun.
Si ça peut te rassurer, ils ont reconnu qu'ils ont un peu exageré avec cette extension et ils visent une baisse de complexitée avec la prochaine extension l'an prochain.
Sinon t'as déjà un buff pour caster en bougeant, la magie prompte. C'est une fois par minute, et en mage noir c'est critique de bien le planifier. C'est vraiment l'optimisation du placement qui fera la différence entre un bon ùage noir et un mage noir médiocre. Je pourrais pas te donner des conseils détaillés par contre, j'ai pas beaucoup joué la classe en HL, je suis juste capable de sortir une rotation 60 en maintenant enochian si je suis pas trop perturbé.