Donc, Ronaldo a toujours eu une attitude irréprochable sur le plan sportif ? Ah, ouais. :omg: C'est un joueur qui a beaucoup muri depuis son arrivée au Real et surtout depuis qu'on lui a confié le brassard en sélection, mais son attitude, sur et en dehors des terrains, c'est quand même un boulet qu'il traîne depuis le début de sa carrière. Je ne vais m'amuser à faire un pavé sur le sujet, mais c'est bien la première fois que je lis ça sur Cristiano Ronaldo. Après, ça n'enlève pas que c'est un footballeur et un athlète exceptionnel.
Et puis je me répète, mais ce que tu balances sur Messi, ce n'est qu'un ragot. Il n'y a aucune preuve pour étayer une telle accusation. Ronaldo, il y en a des tonnes. Suffit de l'avoir vu jouer à certaines périodes de sa carrière et même par moment, maintenant.
Médion: oui, et c'est pour ça que je parles aussi de leur stats de cette fin d'année 2013. Après, oui, Ronaldo est devant mais malgré ses blessures, Messi conserve un ratio impressionnant. Cela dit, il faut arrêter de rêver. Le vainqueur du ballon d'or est souvent plus ou moins connu dés le le mois de juin à l'issue de la saison précédent celle en cours lors de l'obtention du Ballon d'Or (ou un peu plus tard en cas d'Euro, Copa America ou Coupe du Monde) et c'est souvent cette saison qui compte le plus. D'ailleurs, avant Suède-Portugal (et soyons honnête cinq minutes, c'est ce match qui a décidé, et ce n'est pas normal, la FIFA a repousser la date butoire pour les votes), il faisait peu de doutes pour la plupart des observateurs que le Ballon d'Or allait revenir à Ribéry depuis le mois de juin.
Pareil, tu ne vas pas me dire que Kaka méritait le ballon d'Or en 2007 si on avait pris en compte l'ensemble de cette année et pas que sa saison 2006-2007. Il avait quand même fait une première partie de saison 2007-2008 assez médiocre avant de retrouver des jambes pour la deuxième partie de saison. Et je ne parles pas du cas Ronaldo qui avait quasiment commencé sa saison en juin en 2002 et qui n'a gagné le Ballon d'Or que sur un mois de compétition dans l'année.