Allez j'en profite pour revenir au sujet du topic.
Sans être vraiment précis, en comptant mes jeux PC (Windows, MacOS et Linux), AtariST, Amiga, AmstradCPC, Master System, MegaDrive, MegaCD, Saturn, Dreamcast, Playstation2, XBox et XBox360, en comptant les compilations, je dois en avoir en gros entre 450 et 500 (ceux qui prennent le plus de place sont évidemment les vieux jeux sur ordi). Je dois avoir environ 200 jeux en démat' (supports confondus).
Pour le nombre d'exemplaires distribués/vendus estimés, j'ai pris le nombre de ceux affichés sur les pages KS des jeux concernés, mais à prendre avec des pincettes, car il y a toujours des annulations de contributions après la fin de ces campagnes, tout en sachant qu'il y a également eu des extensions de durée de réservations sur les sites des développeurs. Donc les chiffres ne reflètent carrément pas la réalité, mais bon ils restent un indice. D'ailleurs, je n'inclus pas Wasteland 2 pour ma part, car j'ai eu une CE qui est différente de celle trouvée dans le commerce, et également différente de celle de KS, car j'avais "donné" sur le Late Backer Store d'InXile 9 mois après la fin de la campagne KS, et dont je n'ai aucune donnée sur le nombre de ces CE particulières.
Je rajoute une catégorie (le plus rare) car ce qui est rare n'est pas forcément le plus cher...
Le + rare : King of Dragon Pass (PC Windows/MacOS, US) (8000 d'après Wikipedia) [si on compte KS & co, Satellite Reign (env. 2200), Pillars of Eternity CE signée (env. 2300) ou bien Torment: Tides of Numenera CE signée (env. 600) mais pas encore reçue]
Vaut le + cher : Dragon Force (Sat EU), Shining Force CD (MCD US) ou The Witcher 2 Collector /i [si zappe les reventes de CE KS sur ebay]
Le + ancien : Ce doit être une des compilations de jeux Amstrad
Depuis le + longtemps : une compilation Amstrad (la même que plus haut en fait)
Terminé le + de fois : Fallout ou Dragon Force (> 10 fois)
Nationalité la + exotique : très peu d'originalité, en dehors des versions EU, US et JP... Paradoxalement, ce serait la version allemande de Realms of Arkania: Blade of Destiny (je parle de la version de 92)
Payé le + cher : The Witcher 2 CE et Total War: Shogun 2 CE [si on compte KS & co : Pillars of Eternity CE signée (reçue) ou Torment: Tides of Numenera CE signée (pas encore reçue)]
Jamais pu jouer : Dune version Amiga (bah oui pas d'Amiga...) ou mes jeux PS2 JP
Perdu et dont je m'en mords les doigts : prêté un mini coffret Baldur's Gate collection jamais rendu (me suis rattrapé en me prenant les grosses boîtes d'origine), mais celui que je regrette le plus c'est un prêt de Dune II: Battle for Arrakis (MD) rendu sans son livret
Vendu et dont je m'en mords les doigts : Aucun
Machine avec le + de jeux imports : Saturn (mais je pense qu'à terme, ça va être le PC)
Machine avec le + de jeux en loose : quasiment pas de jeux en loose, mais le peu que j'en ai c'est sur MD
Machine la - jouée : PS2 (à part quelques fois chez des potes au début des années 2000 à faire du Capcom vs SNK et du Budokai... c'est le néant car pour faire fonctionner ma PS2 japonaise il me faudrait un adaptateur à plus forte puissance - celui que j'ai pour mes Saturn est insuffisant - et j'ai toujours la flemme ^^)