Comme pour beaucoup les deux jeux que je te recommande sont Chrono Cross et Persona 4.
J'ai voté Chrono Cross, déjà pour moi c'est un des meilleurs RPG existants si ce n'est le meilleur, et aussi parce que je pense que c'est une base à avoir dans sa culture du J-RPG (tout comme Xenogears remarque).
Avec son ambiance magique, son scénario profond (une référence dans le domaine), et ses musiques grandioses il est sûr de toucher le gamer qui joue pour découvrir des univers beaux et plein de richesses. Le gameplay peut cependant diviser mais le jeu reste très agréable à faire grâce à ses beaux donjons et les ennemis qu'on peut éviter. Pour moi le système de gestion des grilles et éléments à associer m'a beaucoup plu (sans atteindre le niveau des matérias de FFVII mais bien cool quand même), et les combats sont originaux avec la gestion de sa stamina et de la puissance de ses actions. Mais avant tout c'est un jeu que j'ai trouvé particulièrement touchant et marquant, un beau voyage.
Pour Persona 4 c'est totalement différent mais c'est clair qu'il est difficile de trouver un seul défaut à ce jeu tellement il est peaufiné, son gameplay global est vraiment bien pensé, gérer ses liens d'amitié et ses journées est non seulement très immersif mais a un impact direct sur la gestion des démons, la force de ses camarades et les combats en général, combats qui se révèlent tactiques et dynamiques à la fois. Au niveau scénario, en dehors de l'enquête policière et paranormale que mènent les héros j'ai trouvé que c'était simplement, en somme, une très belle histoire d'amitié, et l'intérêt vient vraiment du fait de découvrir ses alliés, leur failles et leurs forces, ce qu'ils sont réellement.
Après ça dépend un peu de ce que tu recherches en terme d'univers, Persona 4 étant beaucoup plus encré dans le réel. Et aussi en terme de durée de vie, compte bien plus de 100h de jeu avec Persona 4, Chrono Cross est plus court mais ses divers embranchements, son mode new game + très bien pensé (on peut accélérer le jeu) et ses multiples fins cachées fait que faire plusieurs fois le jeu reste intéressent.