Nous nous retrouvons donc pour la 2° phase.
Voici la sélection, après réflexion, des 10 jeux retenus comme proposition viable.
Je vous laisse donc le soin de voter pour le RPG, parmi ces 10 proposés, que vous me conseilleriez de faire comme 200° RPG.
Afin de permettre à certains d'entre nous de se faire une idée des RPGs proposés, je vous fais un petit descriptif rapide sur le jeu, tiré parmi les commentaires des joueurs, un petit récapitulatif sur les stats du jeu et le temps estimé pour le terminer.
J'ai essayé de varier les styles de RPGs et les consoles.
Je n'ai pas pu retenir tous les RPGs que vous m'aviez proposé, mais j'ai tenté de garder une certaine cohérence.
N'hésitez pas à argumenter votre vote d'un commentaire. Et d'une façon générale, n'hésitez pas à commenter !
On se retrouve donc d'ici 2 semaines pour lancer la dernière phase qui consistera tout simplement à départager les 2 RPGs qui auront recueilli le plus de vote !
sur ce, bon vote et à bientôt !
Edit :
Vagrant Story sur PS1 :
A-RPG d'un durée de vie de 38 heures. 52 membres sur 139 l'ont mis dans leur top 10.
" Un scénario captivant, une réalisation impeccable, un système de combat absolument titanesque, la forge d'armes complètement fou et un univers incroyable.
Seul une difficulté relevée pourra rebouter les moins patients.
Un énorme Squaresoft sur PS1. " (Tompouce)
Planescape sur PC :
C-RPG d'une durée de vie de 60 heures. 18 membres sur 29 l'ont mis dans leur top 10.
" Un jeu unique, une perle rare !
(...) Les graphismes 2D sont très beaux et soignés.
La grande force du jeu réside dans son scénario, ses personnages et son ambiance. C'est l'un des meilleurs mondes héroic fantasy que j'ai vu (...). Le scénario est tout simplement énorme et vous fera bien réfléchir. L'ambiance est prenante et beaucoup plus mature et moins coloré que celle de Baldur's Gate.
Attention quand même :caution:, il y a masse de dialogues et de textes.
Le meilleur RPG PC selon moi ! " (Luckra)
Chrono Cross sur PS1 :
C-RPG d'une durée de vie de 50 heures. 108 membres sur 219 l'ont mis dans leur top 10.
" Chrono Cross est un véritable chef d’œuvre, un jeu regroupant toutes les qualités qu'un rpg devrait avoir.
Graphiquement, le jeu est magnifique pour l'époque, les décors sont superbes et la modélisation est de très bonne facture. (...) Le système de combat est assez original et (...) combattre devient un réel plaisir. Le scénario est original et bien ficelé, et le jeu est surtout doté d'une magnifique bande son avec quelques thèmes sublimes. La durée de vie est assez conséquente (...). " (Yusuke)
Shining Force III ~ scenario 1 sur Saturn :
T-RPG d'une durée de vie de 45 heures. 37 membres sur 75 l'ont mis dans leur top 10.
" i Shining Force 3 fait parti des meilleurs RPG de la création. Tout a été pensé dans ses moindres détails. On suit l'histoire avec énormément de plaisir, les batailles sont excellentes, certaines carrément mythiques (celui sur le pont par exemple) et les personnages charismatiques. Merci Camelot & la Sonic Team ![/i] " (Hayward)
Persona 4 Golden sur PSV :
D-RPG d'une durée de vie de 80 heures. 59 membres sur 125 l'ont mis dans leur top 10.
" P4 Golden est sans conteste une version sublimée du Persona 4 original, mais c'est aussi une version beaucoup plus accessible (...).
Si la réalisation technique vient du passé (PS2 oblige), le format s'avère particulièrement convaincant sur Vita. Graphiquement propre, artistiquement soigné avec une bande-on au diapason, on retrouve avec plaisir cette joyeuse équipe dont les moments d'humour ne manquent pas (mention aux quiz hilarants du channel).
Si l'histoire est sympathique elle traîne trop en longueur à cause de problèmes de rythme. (...).
Pour conclure, il paraît évident que ce portage amélioré (avec beaucoup de bonus en extra, vidéos, concerts...) est une bénédiction à l'heure actuelle sur Vita dont le catalogue manque cruellement de RPGs d'envergure, et il semble absurde d'en faire abstraction (...). " (Grikarfyn)
Landstalker : The treasure of King Nole sur MegaDrive :
A-RPG d'une durée de vie de 30 heures. 20 membres sur 189 l'ont mis dans leur top 10.
" Landstalker est un A-RPG mythique. le jeu propose un vrai challenge, notamment dû à sa vue isométrique pas toujours très pratique. Mais son gros point fort reste son level design fantastique pour l'époque. Je me souviendrai à vie de certains lieux (le lieu Saint du Lac ...!). Culte à bien des égard. " (Yahiko)
Xenogears sur PS1 :
C-RPG d'une durée de vie de 67 heures. 140 membres sur 200 l'ont mis dans leur top 10.
" Si le jeu possède certes des défauts - un équilibre entre le narratif et le ludique pas toujours parfait, un level design pas toujours parfait, des combats qui peuvent déplaire -, l'expérience est tellement enivrante, puissante et riche que le joueur, qui y mettra le pied, sera très probablement emporté par l'aventure, complexe, dense, multiréférentielle. De nombreux niveaux de lecture et une approche quelquefois conceptuelle font de Xenogears une œuvre culte, que son statut à l'époque peu accessible aura tendu à confirmer. " (Faizon)
Dark Souls sur X360 :
D-RPG d'une durée de vie de 73 heures. 14 membres sur 46 l'ont mis dans leur top 10.
" Le jeu bug, il lag, le système pas parfait, les collisions sont parfois foireuses, ect.
Ok, qu'importe, tous ces défauts sont peu de choses face une aventure aussi marquante, pour faire court, c'est de loin le meilleur A-RPG auquel j'ai pu toucher.
Si le gros du système de jeu, des mécaniques -aussi bien pour venir à bout des ennemis que des boss- est hérité de son prédécesseur, le monde "ouvert" fait ici toute la différence, il est le coeur de ce qui rend l'expérience Dark Souls plus intense encore, plus immersive.
Une de mes meilleures expériences sur cette génération. " (Ushiwaka)
Deus Ex sur PS2 :
Shooter-RPG d'une durée de vie de 30 heures. 15 membres sur 80 l'ont mis dans leur top 10.
" Un excellent Background, une très bonne histoire, une ambiance énorme et surtout un level design de fou furieux, voila les points fort de Deus Ex.On regrettera une technique moyenne (déjà a l'époque c'était pas très beau) et un Denton un peu rigide...
Mention speciale a la magnifique ville de Honk Kong (...) " (Kanedo)
Dragon Force sur Saturn :
S-RPG d'une durée de vie de 66 heures. 22 membres sur 66 l'ont mis dans leur top 10.
" Un must sur saturn. Le jeu propose une aventure très stratégique, des batailles dantesques où 200 combattants peuvent en découdre, une ambiance parfaite et une bande son réussie. A noter les huit scénarios possibles, une qualité de plus à l'actif de ce jeu. " (Medion)