J'ai tout fini de Nexus y'a quelques jours, complété les codexs, battu les 2 superboss, tout. J'avais envie d'en parler un peu rapidement.
Je suis un peu hésitant sur ce que je pense de ce jeu: le gros truc que j'ai pas apprécié, c'est vraiment les nouveaux donjons, les Shrines. Autant j'ai pas vraiment eu de problème avec la réutilisation de vieilles strates, mais là, le jeu se recycle lui-même. Les shrines ont la même musique, le même tileset, et partagent pas mal de mécaniques (les murets et les carapaces d'insectes qu'on peut pousser), même le 13e donjon a juste un remix à la con avec des choeurs rajoutés lol. Heureusement la strate post-game a une musique bien flippante elle, mais c'est vraiment grave je trouve, la 13e strate j'ai fini par faire du bourrage de Warding Bell pour la finir vite parce que j'en avais marre d'avoir la même ambiance, c'était jamais arrivé avant dans la série, c'est super important pour moi, c'est parce que tout ça est impeccable dans EO3 qu'il est mon préféré alors qu'en terme de gameplay tous les épisodes suivants lui pêtent la bouche. Puis des choix un poil douteux dans les strates qui reviennent, qui a demandé la Primitive Jungle du 1 quoi
Après je peux pas trop cracher dans la soupe non plus: le nombre de classes de Nexus offre des possibilités dingos, et elles sont globalement bien équilibrées (l'exception notable étant le Sovereign qui est complètement fumé, il fait tout ce qu'on voudrait qu'un perso de soutien fasse, soin, buffs, et Final Decree qui est un boost aux dégâts juste ignoble). Rien que le fait que les meilleurs choix de subclasses soient très vagues veut dire beaucoup de choses quand on se souvient que dans EO3 et EO4 y'avait un choix clairement supérieur aux autres en tous point pour les classes attaquantes =] . Et y'a rien d'inutile dieu merci, je fais toujours des cauchemards de l'Yggdroid d'EO3 qui était foiré de A à Z (et qui rend la comparaison avec les classes meilleures encore pire), et ça fout les boules quand on voit le concept quoi. J'aurais aimé les voir inclus pour qu'ils soient bien réparés du coup. Mais bref, même après avoir fait tout le jeu j'aurais bien envie de recommencer avec un setup différent, la richesse de choix qu'on a est juste monstrueuse et les stratégies possibles folles.
Derrière tout ça, les combats sont toujours aussi exigeants, avec l'utilisation très importante des altérations d'état, et des combats de boss toujours aussi difficiles et d'antant plus jouissifs quand ça marche en notre faveur. Mention importante à la mécanique du Force Boost prise d'Untold 2 pour ça, qui est grosso modo un super saiyan dont l'effet diffère selon la classe, pour quand on lâche la sauce ou pour amplifier le rôle d'un perso de soutien, ça monte encore plus l'ampleur de la situation, on sent la puissance de son équipe, c'est trop bien. Les boss sont vraiment bien foutus au passage, même si petit carton pour les avoir trouvés un peu moins réussis que dans EO5, mais lui mettait vraiment la barre à la stratosphère et en avait moins donc je peux pas trop leur en vouloir (puis comme Nexus réutilise aussi les boss forcément ceux pré-EO5 sont moins bons à la base donc ouais). Enfin bon si, sauf ce boss du 14e labyrinthe de ses morts, comment on est passé du superboss génial d'EO5 à une saloperie pareille :troll:
Et surtout le level-design est toujours impeccable, c'est toujours un plaisir à parcourir et à mapper, c'est super créatif, même l'histoire des murets et carapaces dont j'ai parlé plus haut ils ont réussi à toujours trouver de nouveaux puzzles à résoudre. Je me souviens particulièrement du Blossom Bridge qui m'a pris 3 quarts d'heure facile à résoudre son dernier puzzle, je me sentais cerveau cosmique quand j'ai réussi c'était génial. Faudrait qu'ils prêtent leurs level-designers au reste de l'industrie tiens :magic: .
On se perd dans le labyrinthe, on réfléchit à comment éviter les FOEs, l'immersion est totale grâce au mapping et aux musiques, les combats sont cools, c'est génial, c'est EO quoi. Donc même si je lui reproche des trucs je regrette clairement pas de l'avoir fait. Maintenant, on verra où mènera l'épisode Switch.