J'ai fini Zero Time Dilemma, et je crois que je vais le caser dans la section des conclusions décevantes.
Vouloir passer au tout 3D a été une erreur à mon goût surtout qu'on sent bien que l'équipe ne maitrisait pas tout et ça donne une mise en scène assez risible et des modèles 3D justes bizarres (les expressions, la manière dont les bras/têtes se tordent et se connectent au reste du corps...), et foutre de l’hémoglobine n'aide pas vraiment à masquer ça.
Pour le reste c'est dans la veine de 999 et VLR, étrange et prenant mélange de passages japoniais, de moments de tensions, de théories scientifiques et de puzzles. J'ai trouvé le rythme du jeu moins fluide que dans VLR, avec certains passages pouvant faire tourner en rond car l'enchainement de certaines scènes est pas forcement amené de manière limpide et que l'évidence, la réflexion s'impose pas forcement d'elle même pour progresser (genre les moments ou il faut taper un nom et qui se résument à tout essayer jusqu'à ce qu'un truc passe). Quand au récit en lui même, je l'ai trouvé super inégal : les liaisons qui sont faites avec 999 et VLR, l'ironie des liens entre plusieurs personnages et ce subtil jeu de changement de timelines, tout est parfait jusqu'à CE moment.
CE moment c'est le passage du Transporter, ou j'ai eu la désagréable impression que ça allait partir en sucette, et c'est effectivement parti en sucette avec les révélations autour de Zero, la cohérence de la trilogie est mise à mal pour un peu de patos ressemblant à une fanfic tellement c'est mal monté, les motivations de Zero sont pas entièrement claires / crédibles* et la tirade shonenesque à la fin était bwah. J'ai pas non plus digéré l'épilogue qui s'est limité à quelques cartouches de textes balancés dans la même section que les notes utilisées pour accomplir les énigmes, c'est juste indigne d'un épisode qui doit être une conclusion. Et on se retrouve aussi avec des questions majeures sans réponses. Limite j'ai l'impression que l'auteur en avait sa claque de Zero Escape et a torché ça vite fait bien fait.
Je suis un peu déçu, donc.
**
[spoiler]
Okay émotions, Delta est le fils de Sigma et Diana, le frère de Phi, larmes et fatalité du destin, OKAY MAIS COMMENT ELLE A PU ÊTRE CRÉÉE, CETTE TIMELINE AVEC DELTA ? Un de ses buts en tant que créateur du Decision Game a été de créer une timeline dans laquelle son existence serait assurée quoiqu'il arrive en enfermant Diana et Sigma dans l'abri, et c'est lui même qui établit le fait qu'il a bien été conçu dans cet abri, qu'il a été envoyé dans le passé via le Transporter et qu'il ne peut pas SHIFTer. On se retrouve avec le paradoxe de l'œuf et de la poule, à savoir que Delta n'aurait jamais pu voir le jour sans... le jeu qu'il a lui même inventé.
[/spoiler]
[spoiler]Je peux lire dans les pensées, j'ai réussi à chopper un ordinateur quantique, une pile nucléaire, une souche de virus super dangereux, un transporteur extraterrestre au nez et à la barbe des gouvernements, j'ai pu localiser 6 SHIFTer dans une population de 8 milliards de personnes mais pour être sûr d'éliminer le terroriste qui va tuer toute l'humanité, je vais relâcher un virus qui va entrainer la mort "que" de 6 milliards d'individus. Statistiquement je suis bon, j'ai 3 chances sur 4 de l'avoir ![/spoiler]