<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bao" data-cid="406066" data-time="1387182558">
<div>
Non mais c'est sûr que si on s'amuse à toujours partir d'un point 0 pour le comparatif (cf les fedex), tu trouveras toujours mieux
[spoiler]
Un exemple tout con : Florem. Les fées tuées pour faire des broches avec leurs ailes, les serpents massacrés pour la teinture qui rend fou, les gamines qui s'entretuent (ouhou des enfants, c'est que ça doit être grave !) comme symbole de la superficialité dans laquelle baigne la région. Pourtant personne semble en avoir rien à battre à part les héros qui disent "c'est pas bien", et qui réduisent un gigolo, une sauvage, une sadique et une... soldate à l'état de pulpe sanguinolente avant de passer à autre chose tout comme le joueur, qui va avoir droit à quelques pages dans l'encyclopédie et lui aussi passer à autre chose. Et au final tout ce que tu retiens c'est que t'as 4 nouveaux jobs et une envie encore plus forte de tuer Ringabel. Et plus globalement, c'est paradoxal que ces évènements "majeurs" liés aux annexes soient justement des annexes et pas des évènements intégrés directement à la trame, ce qui aurait pu donner un peu plus de poids à ces évènements qui en l'état sont plus une excuse pour filer un job qu'un véritable développement autour de l'univers du jeu.
[/spoiler]
Malheureusement c'est bien souvent le niveau 0 que l'on retrouve partout, donc bon, autant reconnaitre quand un effort est fait par rapport au reste de la prod.
Et je te rejoins tout à fait pour ton spoil. Comme je le dis dans la review, BD mange tellement à tous les râteliers que les thématiques sont à peine abordées/traitées, ça reste du superficiel. Mais tu vois, là ou VP se cassait la gueule en essayant de faire du drama avec des histoires parfois sans queue ni tête, ici les récits sont tous rattachés d'une manière ou d'une autre au casting principal et au fil rouge de l'aventure, ce que j'ai trouvé appréciable.
</div>
</blockquote>
Tout à fait d'accord avec ton spoil Bao, BD a vraiment une construction mécanique, façon "rinse and repeat".
Par contre je vois pas trop le rapport de la comparaison avec VP de Elincia mais bon. Les jeux ne sont pas construits pareil, il n'y a pas d'équipe dans VP (juste Lenneth, le reste n'est que des pions), pas de grand fil rouge façon "quete et voyage à travers le monde pour le sauver" dans VP...
Mais je suis d'accord sur le fait que les annexes de BD sont cools et que c'est chouette qu'elles soient reliées aux persos et à l'histoire principale (d'ailleurs elles sont plus sympas que l'histoire principale à mon gout haha). C'est vrai que c'est rare de voir ça dans un J-RPG, c'est vraiment un bon point.