Bon je me lance.
RPG finis :
Dragon Quest IX - Les Sentinelles du Firmament : comme la plupart des DQ, malgré tout le bien qu'on en dit, je n'ai pas trop aimé. Le jeu reste bon, mais je trouve ça vraiment pénible, assez niais, et puis les musiques de Sugiyama me laissent toujours aussi froid. (65h de jeu pour le finir)
Final Fantasy X : Ben oui, je ne l'avais pas encore finis, et comme il n'est jamais trop tard... Autant j'ai beaucoup aimé le début, autant le reste m'a vite gonflé. Trop de cinématiques, une histoire assez cul-cul je trouve, et je n'ai pas trop aimé la plupart des personnages à part Rikku. (38h de jeu pour le finir)
Star Ocean : The Last Hope - International : Une version améliorée très bonne. J'aimais déjà beaucoup le jeu original, que je trouve mésestimé par rapport à toutes les critiques sur lui : le système de combat est l'un des meilleurs vus dans un RPG, j'ai bien aimé le déroulement de la trame, les donjons, etc... (43h de jeu pour le finir)
Sword of Mana : Vraiment une très bonne surprise, même si le jeu n'est pas très long, j'ai vraiment aimé le gameplay, les graphs et les musiques. (15h de jeu pour le finir)
Inazuma Eleven : J'ai adoré la première partie du jeu, mais moins la deuxième, bien plus expéditive, et où la répétitivité du gameplay se fait vraiment sentir. Une bonne surprise quand même. (15h de jeu pour le finir)
Outre ça, il y a pas mal de RPG que j'ai refais (FFVII/VIII/IX, Tales of Phantasia, Phantasy Star II, etc...) mais inutile d'en parler.
Autres jeux finis :
Lollipop Chainsaw : J'ai kiffé même si c'est très court, l'ambiance est délirante, l'héroïne badass, donc je valide.
Spec Ops : The Line : L'une des mes meilleures surprises de cette gen, j'ai adoré malgré quelques défauts, c'est vraiment un TPS à essayer.
Gears of War 3 : J'avais du retard sur la série donc je me suis rattrappé, et celui-ci est encore une fois excellent. La campagne solo est peut-être un poil moins bien que celle du 2, ceci dit, mais difficile de faire mieux en même temps.
Tomb Raider : Je parle bien du reboot. Globalement, j'ai apprécié la partie exploration qui est géniale et l'ambiance en général, je regrette juste que certains moments du jeu comportent trop de gunfights et que les tombeaux soient si secondaires (un comble). Enfin, ça reste un très bon jeu quand même et en améliorant cette formule, la série va surement garder des bases solides.
Sonic & Sega All Stars Racing : En tant que grand amateur de jeux de karting, il me fallait bien celui-là. C'est pas mal.
Bienvenue chez les Ch'tis : Celui-là, je l'ai fais pour en faire une critique car on m'avait demandé de tester un jeu daubé, pour changer un peu. Vous devinerez qu'il s'agit bel et bien d'une incommensurable dauble, aussi moche qu'injouable.
Kirby's Adventure : Je me suis tapé un trip rétro en faisant la version NES, et même si c'est court et facile, ça reste sympa et mignon tout plein.
Et c'est tout. J'ai pas finis grand chose cette année, en partie à cause de FIFA qui me bouffe pas mal de temps. Mais je compte bien me rattraper en 2014... 15 RPG bouclés, sinon rien !