Voici mon petit bilan pour 2013 :
RPG Finis (par ordre de préférence) :
- X-Com : Enemy Unknown sur PS3 : Une vraie surprise, je ne connaissais pas la série, et j'ai vraiment apprécier de diriger mon squad contre les aliens si retors. Que de moments de tensions, de rage quand on voit un de ses gradés finir 6 pieds sous terre. Mais quelle joie quand on tue un gros alien avec son sniper abusé!
- Fire Emblem : Awakening sur 3DS : l'épisode du renouveau, un style graphique qui change, des nouveaux ajouts en terme de gameplay. Mais je dois dire que cet épisode m'a laissé un peu sur ma faim, il reste un cran en dessous du 4 ou des épisodes de salon pour ma part (A noter que la création d'avatar n'est pas une nouveauté de cet épisode puisque le dernier épisode DS proposé déjà cet ajout). Toutefois, il a comblé ma dose pour l'année de Fire emblem :p
- Borderlands 2 sur Xbox360 : Réalisé uniquement en coop avec Alban, c'était bien jouissif, les dialogues sont fendards, l'action omniprésente. On peut regretter des environnements toujours un peu redondants (mais beaucoup moins que le 1er) mais pour le reste c'est du tout bon!!
- Growlanser : Warfare of time sur PSP : Je dois dire qu'au début j'étais déçu, je croyais me retrouver avec un gameplay Langrisser ayant confondu les deux franchises. Mais au final, ce jeu m'a bien plu, le charac design de toute beauté, le gameplay, l'histoire même si classique amène son lot de personnages intéressants. Bon par contre les environnements sont cheapos et la durée de vie un peu allongée artificiellement avec les aller-retours.
Une bonne découverte quand même!
- Dragon's Crown sur PS Vita : Beaucoups ont été déçus sur Legendra, pointant la répétitivité du soft mais je dois dire que pour ma part, je m'y attendais (inhérent au genre) et cela m'a pas dérangé. Le gameplay et les graphismes m'ont convaincu et le multi me semble très intéressant faute d'avoir pu le tester. Après on peut pester sur les environnements peu variés et l'histoire pourrie mais bon le plaisir des tatanes et du loot sont bien présents et permettent aux Hack'n Slahers de varier les plaisirs!
- Shin Megami Tensei : Devil Survivor Overlocked sur 3DS : L'autre bonne surprise de l'année avec X-Com, je m'attendais à un jeu rebuttant, au charac design douteux et aux sessions de level up récurrentes. Et bien à part le dernier point, j'avais tort. Les personnages sont attachants, les doublages nickels et si rare sur cette machine, le gameplay jouissif. Dommage que le jeu soit plombé par ces sessions d'xp obligatoires pour chopper des thunes et capacités (pourquoi le level up de monstre ne permet il pas de les garder!!!). Bref je vous le recommande!
- Torchlight 2 sur PC : En coop avec Alban, ce jeu est ce que j'attendais de Diablo 3 à sa sortie, un jeu pas prise de tête sur un scénario dont on se contrefout mais nerveaux et avec un système de loot intelligent. Alors j'ai cru comprendre que Diablo 3 a corrigé depuis son système de loot mais Torchlight 2 a comblé mes attentes en terme de Hack'n Slash, un jeu loin d'être ultime mais qui fait le boulot!
- Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste sur PS3 : Rah ce titre m'a déçu, il est clairement pas mauvais, mais j'en attendais tellement plus que je suis déçu. Si les graphismes et l'univers sont magnifiques, le gameplay est à chier avec un système de capture aléatoire au possible, une IA aux fraises et un scénario qui ne décolle pas vraiment.
Le titre est clairement bon mais n'est clairement pas un hit de mon point de vue.
- Vanguard Bandit sur PS1 : Un rpg tacticque sans prétention aux graphismes tellement années 90 (l'intro par exemple!) qui se laisse jouer avec son petit scénario à embranchement multiple.
Alors certes le gameplay est redondant, l'histoire vue et revue mais ça marche. Un jeu sans prétention qui ne laissera pas une trace à vie dans votre cerveau mais dont vous vous souviendrez en disant "ah ouais il était sympa ce petit jeu"
- Tales of Grace F sur PS3 : Ah Tales of, je crois que cette série est pas pour moi, j'ai ressenti la même sensation que Star Océan 4, un gameplay jouissif mais pourri par tout le reste, l'histoire, les graphismes cheapos, les persos à la con. J'avais pourtant beaucoup aimé Vesparia mais celui là j'ai du lutter pour le finir.
RPG abandonnés en 2013 :
- Tales of Abyss sur 3DS : Au bout de 4h de jeu, j'en ai eu marre, le scénario part dans tous les sens (pour je sens être au final très simple...), le gameplay est un peu bof par rapport aux nouveaux Tales et la technique sur 3DS pique les yeux.
- Tales of Xillia sur PS3 : J'en suis à 22h de jeu il me semble, si le gameplay est très bon, le reste est tellement chiant, les grosses plaines génériques avec des mobs partout, des ports identiques, des persos si clichés, bref, on va voir si j'arrive à reprendre ma partie!
Jeux terminés non RPG en 2013 :
- Dead or Alive 5 Ultimate sur Xbox360 : Un bon petit défouloir au gameplay nerveux et aux graphismes sympas. Par contre carton rouge pour la Team Ninja et leur système DLC à la con pour soit disant cette version ultimate de mes fesses...
- Rayman Legends sur WiiU : Fait en coop, quel pied ce jeu, les graphismes colorés et détaillés, le coop bien foutu même à 5!!
Kung Foot en mini jeu salvateur pour des parties endiablées. Et des niveaux Rayman noir bien corsé pour ceux qui veulent du challenge. Je ne parle même pas des niveaux musicaux qui sont une tuerie!!!
Bref jouez-y!
- Warrior Orochi 3 Hyper sur WiiU : Rah ça faisait longtemps que je m'étais pas fait un petit Dynasty Warrior like et celui-ci je l'ai avalé d'une traite avec déblocage de tous les persos. Alors oui l'histoire est WTF, le gameplay hyper redondant mais c'est toujours un pied de faire la moisson par centaines avec son héro bodybuildé!
- Dungeons and Dragons : Shadow of Mysteria et Tower of Doom sur XBLA : 2 petits Beat'em All sur lesquels je bavais en arcade puis ensuite avec l'édition Saturn (malheureusement amputée du multi à 4). Les graphismes 2D sont de toute beauté, le challenge relevé et le gameplay bien différent suivant les persos. Un bon petit défouloir!!
Jeux prévus en 2014 :
- Zelda A link between worlds sur 3DS : Jeu commencé (j'en suis au 3ème donjon sur Lorule) et toujours aussi jouissif!
- Bravely Default sur 3DS : Certains semblent déçus sur le forum, je vais voir mais le titre me tente bien!
Après j'aimerai bien me faire un oldies comme chaque année, peut être Der Langrisser sur SNES vu que je vais récup une version modée en anglais, bref à voir!
EDIT: Oui j'ai fini Mii en péril aussi grâce à mes séjours au Japon cette année 🙂 (car le streetpass en France, c'est pas ça...)