Hop , je recase Silent Hill : Book of Memories ici , pour essayer d'être plus complet et d'evoquer mon ressenti...
Le developpeur WayForward le designe en tant que Action/horreur. Pour l'editeur Konami c'est , je cite :
"Silent Hill: Book of Memories is a "dungeon crawler" style survival horror game with RPG elements, set in the Silent Hill universe, using the PSVita's unique touch controls. SHBOM offers multiplayer co-op play, where up to 4 players can join in."
Sur ce point , j'ai du mal à faire le distinguo entre les deux termes.
Je dirais quête annexe : début de chaque etage , un objectif est défini par un pnj ( trouver 3 reliques , exterminer X types de monstres... ) ce qui donne acces à un artefact , arme , objet uniques à la fin du dit niveau donné par le même pnj.
Je dirais objectif secondaire : trouver l'indice concernant l'enigme Silent Hillesque de fin de niveau , trouver la salle de la relique ou artefact , trouver la télé "mémory"...
Il existe un marchand , présent à chaque niveau , et qui vend plusieurs types de stuff differents à chaque fois ( artefacts , objets , armes... ). Il existe aussi d'autres pnj qui sont des âmes résiduelles et qui sont en relation avec les autres et qui permettent d'en savoir plus sur la vie des pnj gravitant autour du MC. Plus le pnj mystere rencontré en debut et fin de niveau.
Est-ce qu'il y a une notion d'équipement ? Si oui est-il conséquent (différentes parties d'armures, d'accessoires, de gemmes pour des compétences, ...) ?
Portion congrue : armes , artefacts pour augmenter certaines stats , gemmes pour declencher les karmas ( magies du jeu ).
Est-ce qu'il y a une notion d'expérience ? De niveaux ? De statistiques sur le personnage (vie, attaque, défense, ...) ? Sur les items (vitesse, dégâts, protection, ...) ?
Gain d'experience et donc de niveau. A chaque niveau , on gagne deux points de stats à distribuer parmi sept ( agi , dex , for , etc... ) . Stats qui influent sur l'utilisation des differentes armes ( à feu , blanche , bâtons... ) , sur la rapidité d'execution , l'esquive etc...
Des Artefacts existent à equiper pour booster les stats. Des gemmes existent pour l'utilisation des magies du jeu. Les magies , comme les monstres ont divers alignements ( metal , sang , lumiere... )
Pas de decoupage. On commence dans sa chambre , et on passe le reste du temps dans le donjon. Passé l'intro , on est que dans le donjon d'ailleurs... Mais il a plein de coffres , hein !
Oui , lors du dialogue ou des rencontres avec les pnj "memoires residuelles" , suivant les choix faits , un alignement de rencontre existera ( lumiere , sang , metal - bon neutre mauvais quoi ). Cependant , le dialogue ne dure pas 3 plombes , et le choix fait sera vite fait.
Est-ce que les mécaniques RPG du titre sont nécessaires pour progresser dans le jeu (level up/équipement pour battre un ennemi, acquisition de compétences ou objets pour débloquer une zone/finir un puzzle, ...) ?
Oui pour le level-up ( gain de stats ) , pour les armes plus ou moins efficaces suivant les ennemis , pour l'alignement des ennemis ( tel triangle des armes dans fire emblem ) , acquisition de magies en rapport avec un alignement , presence d'un puzzle à chaque fin de niveau.
Exemple isolé , of course... Mais le developpeur a une chiée de rpg à son actif... <<
Oui , à un Diablo ou Baldur , sans la ville entre les donjons-etages , et en vachement , salement , carrement moins bien , même si je suis pas rendu bien loin pour l'instant... Il exhale pas trop le fun en tout cas.
A part la structure même ( donjon seulement , pas de ville etape - pas de decoupage ) , il m'a l'air de remplir les critères , de même au niveau du ressenti in-game...