Bao => Ok. Je complète mon avis.
Est-ce que le développeur a déjà mentionné son jeu comme RPG ?.
Si le développeur parle d'Action-Adventure, l'éditeur UE, NISA, emploie le terme d'Open World RPG. Certains sites parlent de Action/RPG.
Est-ce qu'il y a des quêtes annexes (pas un simple objectif secondaire mais bien une quête complète) ?
Plein de quêtes annexes. 50, je crois
Est-ce qu'il y a des marchands ?
Beaucoup de marchands. Aux quatre coins du quartier.
Si oui existe-t-il plusieurs types différents (armes, objets, ...) ? Est-ce qu'il y a une notion d'équipement ?
Il existe quatre types principaux d'armes (un exemple pour chaque "classe" : gants de boxe ; batte de base-ball ; ordinateur portable ; Signalisation de bus). Pour les défenses, c'est trois : pour la tête, le bas et le haut du corps
Chaque arme/défense à une valeur différente . Au dessus de 100, elle change de nom. Ainsi un simple Laptop deviendra +1 Laptop. Et ainsi de suite, à chaque palier de cent. Notons que pour avoir de meilleures objets (au-dessus de 80), on devra les piquer aux meilleurs ennemis, Ou les crafter auprès de Nana (perso, je suis monté à plus de 400).
Il existe des objets pour augmenter les stats temporairement. Et peut-être plus (soins ?). Mais je n'en ai pas eu l'usage...
Est-ce qu'il y a d'autres types de NPC ?
Oui.
Est-ce qu'il y a une notion d'expérience ? De niveaux ? De statistiques sur le personnage (vie, attaque, défense, ...) ?
Oui, il y a bien des Levels. Et les statistiques de défense et d'attaque en dépendent (en plus de l’énergie, de la "Vie" qui ont plus à voir avec les niveaux des armes et des défenses).
Est-ce que les mécaniques RPG du titre sont nécessaires pour progresser dans le jeu (level up/équipement pour battre un ennemi, acquisition de compétences ou objets pour débloquer une zone ?
Indispensable. Sans un certain niveau et sans un équipement digne de ce nom, on ne pourra pas progresser dans l'aventure? Encore plus selon le niveau de difficulté choisi (Easy, Casual ou Hard - un autre mode difficulté étant déblocable, je crois).
Est-ce qu'il y a une notion de monde ouvert ou un découpage RPG apparent ?
Open World. Le quartier est découpé en plusieurs parties (ex : Akibahara Park, Junk Street ou Main Street North West).
Est-ce qu'il y a un focus sur les dialogues (nombreuses phases de dialogues ou dialogues à choix multiples) ?
Beaucoup de dialogue, de choix multiples. Certains permettant d'accéder à quatre des cinq fins possibles (la fin de Nana s'obtenant à partir des six quêtes).
Est-ce un exemple isolé dans une série pas du tout orientée dans le genre RPG ?
Je n'ai pas fait le premier épisode sur PSP.
Est-ce que vous avez eu la sensation de jouer à un RPG au cours du jeu ?
OUI. D'ailleurs, le protagoniste principal plaisante plusieurs fois sur le fait qu'il est un héros de RPG. Et le scénario du jeu est typique d'un J-RPG.