Coucou les amis. Je viens vous faire mon rapport sur Omerta: City of Gangsters. J'y ai joué une grosse vingtaine d'heures et je voudrais savoir si je peux l'intégrer au compendium. Soit en T-RPG, en ???-RPG ou même en Simulation-RPG.
Est-ce que le développeur a déjà mentionné son jeu comme RPG ? Avec des éléments RPG ? Si oui quels RPG ?
Le site internet parle d'un jeu de simulation (gestion:management notamment) avec un système de combat au tour par tour. Ils parlent également d'un "système RPG" pour le développement des personnages et la gestion de leurs équipements.
http://www.cityofgangsters.com/us/game/
Est-ce qu'il y a des quêtes annexes (pas un simple objectif secondaire mais bien une quête complète) ?
Oui en quelque sorte. Certains personnages sont optionnels/"manquables". Des batailles optionnels également (quand on travaille pour un Boss local par exemple).
Est-ce qu'il y a des marchands ? Si oui existe-t-il plusieurs types différents (armes, objets, ...) ? Est-ce qu'il y a une notion d'équipement ? Si oui est-il conséquent (différentes parties d'armures, d'accessoires, de gemmes pour des compétences, ...) ?
Oui on peut acheter des armes au parrain local ou à un adjoint du Shérif. Il y a plusieurs sortes d'armes (armes de poings, batte, couteau, revolver simple, double revolver, fusil de chasse, fusil mitrailleur). Par contre il n'y a pas d'autres objets (type soin par exemple). Chaque personnage peut s'équiper d'une arme. Et selon ses statistiques, sa "classe" et ses aptitudes, il vaut mieux lui attribuer un certain type d'arme.
Est-ce qu'il y a d'autres types de NPC ?
Pas vraiment.
Est-ce qu'il y a une notion d'expérience ? De niveaux ? De statistiques sur le personnage (vie, attaque, défense, ...) ?
On gagne un niveau dans certaines missions (souvent après avoir remporté un combat important). Par contre, il y a bien des statistiques et elles sont très importantes (type intelligence, force, dextérité...).
Est-ce qu'il y a une notion de monde ouvert ou un découpage RPG apparent (ville => hub/worldmap/exploration => donjon => repeat) ?
Absolument pas. C'est un carte, une mission, dans la ville d'Atlantic City.
Est-ce qu'il y a un focus sur les dialogues (nombreuses phases de dialogues ou dialogues à choix multiples) ?
Dans certaines situations, au cours d'une mission, on se retrouve face à des dialogues à choix multiples (ex: utiliser la force, s'enfuir ou tenter le pot de vin).
Est-ce que les mécaniques RPG du titre sont nécessaires pour progresser dans le jeu (level up/équipement pour battre un ennemi, acquisition de compétences ou objets pour débloquer une zone/finir un puzzle, ...) ?
Sans un équipement adéquat, sans la bonne équipe (Une vingtaine de personnages, une équipe de 6 max., quatre max. peuvent combattre + un en soutien) et sans un certain nombre de niveaux, on ne pourra pas passer les combats (notamment les combats qu'on ne peut résoudre automatiquement). À noter que, apparemment (je viens de finir le deuxième) chaque acte se fini par un gros combat.
Est-ce que vous avez eu la sensation de jouer à un RPG au cours du jeu ?
Oui même si la partie gestion/management est au moins aussi importante.