• Le site
  • Complétons Le Compendium Ensemble - Borderline Edition

Parce que le staff ne peux pas jouer à tous les jeux qui sortent, parce que l'on a pu faire des erreurs au cours de toutes ces années, parce que le monde du jeu vidéo ne définit plus ses genres de façon aussi manichéiste qu'avant, parce que ça va alléger les autres threads remplis de débats, nous allons cataloguer ici les jeux borderline qui sont sujets à discussion (pas des RPG mais des jeux avec assez d'éléments RPG pour prétendre à être dans le compendium).

Avant de proposer un jeu à ajouter, allez jeter un coup d’œil au topic des jeux refusés / enlevés. Jeux qui l'ont été pour une bonne raison et à la conclusion de nombreuses discussions, inutile de venir ruer dans les brancards sauf si des arguments solides -vraiment, vraiment, vraiment mais vraiment solides et non avancés jusqu'à présent (utilisez la fonction recherche du forum !)- sont à (re)donner pour tenter d'intégrer X ou Y.

Pour chaque proposition d'ajout ou de retrait de la BDD, répondez à toutes les questions suivantes.

Essayez d'être le plus exhaustif possible dans vos réponses, si vous avez du mal à y répondre c'est peut être que votre proposition n'est pas si pertinente que vous pensiez.

• Est-ce que le développeur a déjà mentionné son jeu comme RPG ? Avec des éléments RPG ? Si oui quels RPG ?

• Est-ce qu'il y a des quêtes annexes (pas un simple objectif secondaire mais bien une quête complète) ?

• Est-ce qu'il y a des marchands ? Si oui existe-t-il plusieurs types différents (armes, objets, ...) ? Est-ce qu'il y a d'autres types de NPC ?

• Est-ce qu'il y a une notion d'équipement ? Si oui est-il conséquent (différentes parties d'armures, d'accessoires, de gemmes pour des compétences, ...) ?

• Est-ce qu'il y a une notion d'expérience ? De niveaux ? De statistiques sur le personnage (vie, attaque, défense, ...) ? Sur les items (vitesse, dégâts, protection, ...) ?

• Est-ce qu'il y a une notion de monde ouvert ou un découpage RPG apparent (ville => hub/worldmap/exploration => donjon => repeat) ?

• Est-ce qu'il y a un focus sur les dialogues (nombreuses phases de dialogues ou dialogues à choix multiples) ?

• Est-ce que les mécaniques RPG du titre sont nécessaires pour progresser dans le jeu (level up/équipement pour battre un ennemi, acquisition de compétences ou objets pour débloquer une zone/finir un puzzle, ...) ?

• Est-ce un exemple isolé dans une série pas du tout orientée dans le genre RPG ?

• Est-ce que vous avez eu la sensation de jouer à un RPG au cours du jeu ?

Le questionnaire est amené à changer au fil du temps suivant l'évolution des propositions et des débats.

Enfin, la décision finale sur l'ajout ou le retrait d'un jeu appartient uniquement au staff.

Sens Critique - Comics, BD, Jeux vidéo, Films, Séries "Il faut savoir jouer avec son temps" "Fanboys accept every game. Actual FANS don't."

DEBAT

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.   Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

Bon alors ça tombe bien je voulais proposer Demon's Crest qui me semblait super limite mais vu que Gargoyle's Quest 1 et 2 sont déjà dans la BDD et qu'ils sont quand même très similaires, ça me paraissait recevable.

• Est-ce que le développeur a déjà mentionné son jeu comme RPG ? Avec des éléments RPG ? Si oui quels RPG ?

Si le dev a déjà mentionné le jeu comme RPG, j'avoue que je n'en sais rien et je vais avoir du mal à trouver ce genre d'info.

• Est-ce qu'il y a des quêtes annexes (pas un simple objectif secondaire mais bien une quête complète) ?

Je n'ai pas vu de quête annexe à proprement parler donc je dirais non.

• Est-ce qu'il y a des marchands ? Si oui existe-t-il plusieurs types différents (armes, objets, ...) ? Est-ce qu'il y a d'autres types de NPC ?

Oui il y a des marchands pour les magies et les potions et on croise même des NPC dont qui propose un mini jeu.

• Est-ce qu'il y a une notion d'équipement ? Si oui est-il conséquent (différentes parties d'armures, d'accessoires, de gemmes pour des compétences, ...) ?

Il y a de l'équipement oui mais c'est assez basique ça revient à changer de pouvoir et de magie.

• Est-ce qu'il y a une notion d'expérience ? De niveaux ? De statistiques sur le personnage (vie, attaque, défense, ...) ? Sur les items (vitesse, dégâts, protection, ...) ?

Il n'y a pas d'exp juste une augmentation du nombre de points de vie au fur et à mesure qu'on le trouve ou qu'on bat des boss (à la Zelda).

• Est-ce qu'il y a une notion de monde ouvert ou un découpage RPG apparent (ville => hub/worldmap/exploration => donjon => repeat) ?

Il y a une carte qui fait office de hub et plusieurs niveaux pouvant être apparentés à des donjons.

• Est-ce qu'il y a un focus sur les dialogues (nombreuses phases de dialogues ou dialogues à choix multiples) ?

Clairement pas de focus sur les dialogues, il y a un petit background mais ça s'arrête là.

• Est-ce que les mécaniques RPG du titre sont nécessaires pour progresser dans le jeu (level up/équipement pour battre un ennemi, acquisition de compétences ou objets pour débloquer une zone/finir un puzzle, ...) ?

Obtenir de nouveaux pouvoirs est essentiel pour avancer dans le jeu oui (par exemple: impossible de nager sans le pouvoir de la gargouille aquatique).

• Est-ce un exemple isolé dans une série pas du tout orientée dans le genre RPG ?

Non il est dans la continuité de la série.

• Est-ce que vous avez eu la sensation de jouer à un RPG au cours du jeu ?

Je ne pense pas non mais il en a quand même quelques éléments d'où le fait que je le trouve borderline.

4/10 d'a peu pres bon et t'as pas eu un ressenti RPG... Euuuh c'est plus du borderline la o_O

Oui mais comme je le dis au début les 2 autres épisodes de la série, ça m'a fait pareil et eux ils sont sur Legendra donc je me dis pourquoi pas  :think:

Ça va ptet finir par l'exclusion des Gargoyle's plutôt :think:

Je ne sais pour le deuxième épisode. Mais le premier a un vrai feeling RPG, selon moi...

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

Le premier est un true RPG sans aucun doute possible !

Moi je continu de penser que Dissidia est plus un RPG qu'un jeu de combat, car je suis désolé mais un jeu de combat ou les "équipements" sont plus important que le skill du joueur a mes yeux c'est pas un jeu de combat, ou alors une grosse blague.

Mais bon, j'avais déjà dis ça sur l'autre topic et je m'étais fait rembarrer, donc un ninja pour rendre mon post invisible: :ph34r:

Ouaip et comme sur l'autre topic, et on va répéter une nouvelle fois que mettre des éléments RPG dans un jeu n'en fait pas un RPG, et que la nature même du jeu suffit parfois à trancher. Et donc une nouvelle fois, Dissidia niet non nada. Z'êtes têtus hmmm ?

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9 -----

Même moi qui ai adoré Dissidia, il n'y a pas de notion de recherche / découverte / donjon ou village permettant de sentir un real feeling RPG ^^

Ca me semble déjà plus RPG que The 3rd Birthday en tout cas ^^

Errrrrrrr oui carrement 🙂

Eeeeeeeet histooooooire de répéter une énième fooooois : The 3rd Birthday est désigné comme un third-person RPG par SE, Dissidia comme un "Dramatic Progressive Action Game" par SE.

Point

Barre.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9 -----

De rire.

LoL et merci SE pour ça j'ai envie de dire 🙂

Sur le site de SE ils confondent même leurs jaquettes de jeu avec d'autres jeux rien à voir. Faut pas les écouter :lol:

après c'est vrai que SE a indiqué ça donc point barre, pas de soucis 🙂 

j'ai juste dis que le feeling RPG était presque plus présent dans Dissidia que dans T3B :p

Stop avec Dissidia. Merci.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

Autant Demon's Crest, je ne pense pas, mais Gargoyle's Quest 2 est un RPG au même titre que le premier.

Il ne sert à rien de s'inquiéter, car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors autorisons-nous... la joie.

https://www.uvlist.net/user/Popolon

En tout cas Duodecim a sûrement sa place ici.

:hinhin: