Quel(s) type(s) de jeux vidéo achetez-vous? :
Comme beaucoup ici : les RPGs! Plus particulièrement les JRPGs. J'aime bien certaines licences Nintendo comme Animal Crossing, Mario Kart, Smash Bros, Pokémon. Après je peux jouer à différents types de jeu, mais ça va dépendre de la licence elle-même. Je ne suis pas super fan des Beat Them All par exemple, mais j'ai apprécié DMC4 et adoré Bayonetta. Au feeling en fait!
Achetez-vous un jeu avant d'y jouer via Emul/ROM? :
J'ai déjà joué sur émulateur, mais je n'ai pas poussé super loin. Donc non, je ne m'en sert pas pour tester avant d'acheter. Et d'ailleurs je ne le fais plus, je ne joue pas sur mon PC.
Achetez-vous exclusivement du jeux en import ? :
Exclusivement, non. Je fais de l'import UK et US.
Pourquoi?
Parce que c'est moins cher tout d'abord et ensuite parce que certains n'arrivent pas jusque chez nous (j'avais acheté P3P aux US, sa sortie EU à ce moment n'était pas certaine du tout). Mais je tiens à souligner que je soutiens quand je peux les sorties EU matérielles comme P3P et Trails in the Sky de nos amis Ghostlight, qui mérite d'être soutenu.
Achetez-vous exprès en import à moindre coût pour après y jouer via Emul/ROM en français?
Nope! Je trouve ça assez bizarre comme mode de fonctionnement, mais c'est peut être moi!
Regardez-vous si les jeux en import ont la langue française en doublage pour pouvoir y jouer à moindre coût?
Un doublage FR? C'est pas ce qui m'importe le plus. Si le sous-titrage est FR j'achète, sinon ça va dépendre du jeu. ME tout en anglais ça me parle moyen, en revanche Tomb Raider en full anglais ça été sans problème. C'est surtout pour le confort de jeu et ça varie selon le type de jeu.
Le budget moyen alloué aux jeux vidéo?
Je n'alloue pas de budget particulier aux JVs. Je cherche surtout les bons plans.
A quelle fréquence (hebdomadaire/mensuelle/)?
Ça peut aller de 20€ à 100€ si il s'agit d'une grosse version collector ce qui est rare. En Janvier j'avais acheté la version collector de ToS, en Février j'ai dû acheter Devil Survivor 2 pour 22€, en Mars FFX | X-2 Remaster, ce mois-ci j'ai Child of Light, en Mai Drakengard 3 en limitée EU. Donc ça varie pas mal.
Achetez-vous que du neuf ? Que de l'occasion?
90% de ma collection est du neuf, le reste c'est vraiment parce qu'il était impossible de les trouver neufs à un prix décent. J'évite l'occasion tant que possible.
Achetez-vous en masse (pour compléter votre collection rapidement) ou plutôt des gros titres rares (chères dans le marché du retro)?
Pas spécialement, la liste des jeux que je cherche a drastiquement réduit de taille et c'est tant mieux! J'aimerais bien avoir Skies of Arcadia sur GC, je me souviens encore l'avoir vu dans une vitrine à sa sortie, mais depuis pas moyen de mettre la main dessus à un prix pas trop prohibitif. :/ Plus le temps passe moins j'ai envie de mettre en quête de jeu ultra coté comme Shadow Hearts. En même temps j'ai plein de jeux à faire donc bon, pas une grande perte! J'ai largement de quoi faire.
Achetez-vous uniquement si le jeu est complet (boîte, notice, cartouche)?
Quitte à acheter un truc, autant qu'il soit le plus complet possible. Donc complet monsieur (ou madame)!
Dans quel état minimum (correct, neuf)?
Je n'aime pas les boites jaunies, encore moins les cassures (cf boite PSOne) et les rayures. J'aime pas l'occasion! Faut que ça se rapproche le plus possible du neuf! :p J'ai déjà dit que j'aimais pas l'occasion?
Achetez-vous des goodies en rapport aux jeux vidéo?
Yep! 😃
Quel(s) type(s) de goodies?
Alors les guides parfois (les éditions Piggybacks Interactive, The Last Remnant, Resonnance of Fate par exemple), des artbooks (Bravely Default, Persona, To, Resonnance of Fate par exemple), des OSTs (FF, Persona, Bravely Default notamment), des figurines de temps en temps. J'ai vu des photos de chambres remplie de goodies en tout genre et ça m'a vaccinée! Du coup, je suis très difficile et mon statut d'étudiante ne me permet pas des folies non plus! J'ai des scales de ToV, j'ai eu des Play Arts de FF, et une nouvelle Nendoroid arrive en Août (Link).
Pour raison de décoration? De complétude de la saga (fan) ?
Décoration? Moui, si on veut, mais je pense que c'est surtout parce que j'aime beaucoup la licence et/ou le personnage. Donc plus complétion et fangirlisme!
Par quel biais achetez-vous en général (petite annonce, site de vente (Ebay, priceminister,), magasins?
Plutôt en ligne, des bons plans en magasins, mais j'achète surtout sur le net.
Pourquoi?
C'est easy, je compare plus facilement aussi, les prix chutent assez vite et les bons plans plus nombreux.
Lesquels en particulier (lien, nom)?
CDJapan pour mes goodies (artbooks, OST, figurines). TheHut, Zavvi, Amazon pour les JVs EU et VGP+ pour l'import US.
Depuis combien de temps collectionnez-vous?
Depuis longtemps j'ai envie de dire. Je ne sais plus quand j'ai commencé. Je le fais à mon niveau hein, donc c'est pas THE collection, mais j'y tiens!
Pourquoi collectionnez-vous les jeux vidéos?
Je ne collectionne pas tant les jeux, j'achète ceux que je veux faire, après j'ai pas le temps de les faire dans l'immédiat. Bah, ma réponse serait pour y jouer?
En général, vous êtes un collectionneur-joueur ou plutôt un puriste qui ne souhaite que contempler sa collection sur son étagère?
J'ai déjà répondu juste avant: pour jouer patate! :p Après c'est sympa d'avoir de belles éditions sur son étagère.