Le vote est un droit en France, pas une obligation.
On peut aussi se demander pourquoi il y a de l'abstention (qui n'a pas été record pour ces européennes, au passage) plutôt que de houspiller ceux qui ne votent pas.
Et pour démontrer son mécontentement à propos de tous les candidats, il faut aller voter selon toi ?
Mais voter quoi ?
Abstention ou blanc, en France, c'est pareil => on n'en tiens pas compte.
J'aimerais bien que tu détails pour tes propos sur la percée du FN, je n'arrive pas à saisir.
Je sais que c'est un droit et pas une obligation, je n'ai jamais dis le contraire :think: Je dis juste que "moralement", ne pas aller voter malgré tout ce que cela représente je trouve ça étrange. Mais ce n'est que mon avis et je suis conscient que tout le monde n'a pas la même idée de la "morale".
Tu as clairement raison, une des questions les plus importante (si ce n'est la plus importante) est celle du pourquoi de l'abstention. Ceci étant dis, je pense qu'il est aussi important de rappeler aux "abstentionnistes" ce que représente le droit de vote. Certains ne votent pas par conviction, d'autres car ils sont complètement "dépolitisés", déconnectés de cette sphère politique. Selon moi, se demander pourquoi il y a autant d'abstention n'exclue pas le rappel de faits élémentaires sur le droit de vote, ça ne cible pas les même profils c'est tout.
Légalement l'abstention et le vote blanc reviennent à la même chose en France c'est vrai, mais encore une fois du point de vue de la morale je trouve que c'est différent. Quelqu'un qui prend la peine de se déplacer pour voter blanc et par la même occasion donner son avis, je trouve qu'au niveau de l'individu c'est autre chose que de juste dire "De toute façon c'est la même chose, j'y vais pas.". Ce point de vue est personnel.
Pour la percée du FN, ce que je voulais dire dans mon post plus haut c'est qu'au delà de toutes les raisons évoquées dans les médias ("euro-scepticisme", radicalisation de la population, misère sociale, etc...) il y a aussi, à mon avis, certaines personnes qui habituellement votent pour d'autres partis par principe (car elles aiment ce parti par exemple) et qui se disent qu'aujourd'hui la situation économique/politique/sociale devient tellement complexe qu'il faut arrêter de voter simplement en se basant sur son affection mais plutôt sur des faits. En partant de ce principe, l'influence médiatique aidant, certains votant ont surement du aller voir ailleurs ...
J'ai un peu l'impression que t'es hostile à mon égard dans tes posts, c'est moi qui me fait des idées ? ^_^