Le chef de Nobunaga
Voilà ce que j'appelle un bon manga de cuisine. Généralement, les série de ce style comme Yakitate ! Japan ou plus récemment Food Wars ont un style assez outrancier et tape-à-l'oeil dans leur traitement des recettes, il faut absolument qu'ils fassent forte impression à chaque chapitre. Ici, c'est beaucoup plus mesuré, on s'attarde plus sur la praticité d'un plat plus que de donner 40 adjectifs à sa saveur et à lui trouver des propriétés débiles. C'est aussi des produits qui sont parfois mis à l'honneur.
Pour le reste, la forme est aussi loin des traditionnels "tournois" qu'ils finissent tous par devenir habituellement. On est placé au coeur de la période Sengoku (que j'affectionne particulièrement) avec un cuisinier de notre époque débarqué en plein moyen age, mais évidemment qui souffre d'amnésie. Le mec trouve une copine en puissance, est repéré et recruté par Nobunaga en personne qui va en faire son chef cuisinier officiel. Après on n'échappe pas à l'exagération, avec le Daimyô qui le charge de taches culinaires bien au dessus de ce qu'on est en droit de demander à un cuisinier, avec sa vie en jeu en cas d'échec. Mais bon je dirais que c'est le genre qui veut ça.
Y'a aussi une certaine atire dans la personnalité des personnages, notamment celle d'Hideyoshi Hashiba présenté comme un bouffon suspicieux.
En tout cas c'est prometteur.
Jabberwocky
Un manga original a plus d'un titre, mais surtout sur la forme prise par le dessin de l'artiste, Masato Hisa. je ne le conaissais que de nom, mais il a un style assez particulier (vous pouvez en voir quelques extraits ici pour vous faire une idée), tout en silhouettes, en ombres et en éblouissement. Contrasté quoi. On voit du coup rarement les personnages dans leur entièreté, avec toujours le visage entre ombre et lumière. C'est vachement étrange, et ébouriffant. Certains font même une comparaison avec Sin City, je les crois sur parole.
Ceci dit à titre personnel c'est aussi ce qui fait que je n'apprécie pas franchement ce manga, j'ai juste beaucoup de mal à voir ce qui se passe dans les différentes scènes d'action.
Dommage parce qu'à côté c'est une histoire qui mêle la période du 19eme siècle avec l'angleterre victorienne et la russie, à une race de dinosaures qui inflitre les rangs de la société. C'était prometteur mais j'ai trop de mal avec le graphisme. A mon avis ce style très dynamique, ça tuerait tout en anime