Update : Le débat a fait long feu, je recycle le sujet pour présenter rapidement les quelques nouveautés qui me passent entre les doigts. Mais n'hésitez pas à faire de même 😉
Salut,
j'ouvre ici un sujet/débat pour les mangaphiles du forum. Il s'agit d'un constat pessimiste sur l'évolution du marché du manga au japon mais surtout en France, sur lequel je souhaiterais d'autres avis.
J'ai remarqué une chose depuis l'année dernière, ou plutôt deux choses, c'est une sorte d'appauvrissement généralisé de l'industrie du manga qui nous arrive en France, ainsi qu'un déplacement des sujets proposés vers d'autres genres.
Mon constat, c'est que de plusieurs centaines de titres achetés par an les années précédentes, je n'ai fait l'acquisition que d'à peine 65 volumes entre janvier 2013 et mars 2014, ce qui pour un gros consommateur/collectionneur comme moi est extrêmement faible. C'est simple, je n'arrive plus à trouver de nouvelles séries vraiment intéressantes.
Au début je me suis dit que ça venait probablement de moi, une combinaison de moins de temps à y consacrer (ce qui est vrai) et puis on vieilli... sauf que je ne crois pas une seconde que mes goûts aient soudainement changés à ce point à 28 ans.
Donc c'est que ça vient effectivement d'autre chose, mais quoi ? Éléments de réponse:
Il suffit de parcourir les rayonnages des nouveautés chez votre libraire préféré, à la Fnac ou directement les plannings des éditeurs pour s’apercevoir des changements: le Shojo fait un retour en force, voir carrément le Yaoi qui arrive à la mode depuis quelques années et qui envahi (je dirais même phagocyte) tout. Et avec un tel déferlement, les autres genres n'ont plus beaucoup de place. C'est un simple choix marketing.
L'autre chose, c'est qu'il y a moins de "gros" titres qu'avant en particulier en shonen. Beaucoup de bonnes séries ont pris fin sans être remplacées qualitativement. Restent les Naruto, One Piece et consorts, mais ceux-ci tournent en rond depuis belle lurette, et d'autres je n'ai jamais vraiment accroché (genre Fairy Tail), j'ai vraiment l'impression que les auteurs font du stéréotypé, du bas du front, ou simplement du pas très original. Les nouveaux titres me paraissent assez fades.
Du coup, si on enlève les vieilles séries toujours en parution (notamment Detective Conan, Vagabond, One Piece, HxH, Yotsuba&, Ippo etc...) je me retrouve avec très peu de bonnes trouvailles, et ça m'attriste. T_T
Parmi ces séries plus récentes, citons Bakuman (un poids-lourd du genre) qui a déjà quelques années, Master Keaton par l'un de mes auteurs fétiche, Silver Spoon qui m'a fait passer de bons moments et... Ben c'est tout. Le reste sont des nouvelles séries, qui pour certaines font le buzz, mais que je laisse tomber après quelques volumes pour les raisons expliquées ci-dessus. Par exemple Attack on Titan, Samidare, Arago, Blood Lad, autant de séries pas folichonnes qui finiront dans un carton.
Le manga est un bien culturel qui me tient vraiment à coeur, tout autant que le jeu vidéo, et ce virage (cette crise même) de l'industrie me fait peur.
Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus de bonnes série ? J'y crois pas une seconde. Mais elles sont bien cachées, et j'ai plus autant de temps pour fouiner qu'avant (encore moins pour lire des scans). Tout ça pour vous faire réagir sur le problème et si possible que vous me conseillez de bonnes trouvailles (Si vou plé 🙂 ).
Après avoir brossé ce portrait pessimiste, j'ai commencé au cours de ces derniers mois plusieurs séries. Au programme, du neuf, du vieux et du recyclage.
-Le vieux d'abord: une série que je veux essayer depuis longtemps, H2 de Mitsuru Adachi. Bon là pas de surprise ça reste du Adachi pur jus, limite trop mais je sais que j'adhère. Un collégien lanceur star de son équipe de Baseball auquel on diagnostique une faiblesse au bras qui le rend inapte à jouer sous peine de graves séquelles. Le type se retrouve dans un lycée sans club de baseball, mais par la force de la destinée (et de l'inusable quadrilatère amoureux) va quand même monter son petit club dysfonctionnel.
Donc c'est dans la droite ligne de ses travaux précédents, avec des dessins très épurés et des persos pokerface, j'adore. Mais après 5 volumes je sais pas si je tiendrais les 34 volumes au total sans rebondissements.
-Autre pas très vieux mais quand même, Vinland Saga qu'on m'a recommandé. Série "historique" (ça reste de l'aventure simple) sur fond de conquête viking, avec un dessin pas mal mais trop typé shonen à mon gout pour ce style, je sais pas où ça va aller mais ça se laisse lire. Je suis pas encore complètement emballé mais à priori favorable.
-Dans le neuf, j'ai tenté un scénario qui de prime abord semble assez sérieux, puisqu'il a été écrit en réaction à l'accident nucléaire de Fukushima, donc à priori un sujet grave duquel on doit pouvoir tirer quelque chose de mature. Et ici la proposition est belle, ce sera la recherche d'une nouvelle source d’énergie pour remplacer nucléaire, pétrole et tout ce qui détruit notre planète à petit feu. Arrive donc The Hunt for Energy. Ne faisons pas durer le suspense, le traitement du sujet est foiré. :goblin:
Parce que pour protagoniste de cette histoire, on nous colle un personnage dôté d'un super pouvoir, celui de voir les "particules d’énergies" qui composent le monde. Donc au lieu d'un perso "normal" qui serait à même d'avoir un raisonnement et des réactions logiques sur le sujet, on part dans le grand n'importe-quoi. Pour son entreprise (bizarrement confiée par le PDG d'un groupe électrique jap donc je ne vois pas les motivations), lui seront adjoint les services de l'inévitable sidekick/comic relief pas du tout à sa place, et de la bombasse ambitieuse de service. Et bien sûr un antagoniste pas du tout caricatural dont on se demande ce qu'il vient foutre là. Donc déjà y'a un problème de forme, on se retrouve à lire un simple shonen de type Yakitate Japan!, où les gens partent de choses plutôt banales pour en tirer des réactions disproportionnées.
Genre dans ce premier volume: pour "trouver une nouvelle source d’énergie viable", les héros commencent par aller visiter celles qui existent déjà (photovoltaique, pétrole) alors que par définition ce sont des énergies qu'on connait, donc qui ne devraient pas présenter d’intérêt pour eux. Mais là ces cadres d'entreprises énergétiques ont l'air vachement étonnés d'apprendre les rendements énergétiques de ces deux sources possibles, ainsi que les avantages/inconvénients qui y sont liés. En fait le problème de ce manga vient du fait qu'il est écrit à destination de gens qui n'y connaissent rien, pour les sensibiliser au problème mais de façon caricaturale.
J'arrête de tirer sur l'ambulance, je compte tenter le second volume pour voir s'ils s'orientent autrement mais j'y crois pas trop. En plus la DA est assez spéciale, le mangaka étant Coréen certains persos sont très typés Manwha, ça fait bizarre.
-Dans la série "pas mal mais j'ai déjà lu ça 400x", j'annonce Nisekoi. A priori le Shonen harem classique: le jeune héros pense à son amour d'enfance auquel il a fait une promesse, celle de se marier quand ils se retrouveraient, en lui offrant une clé en pendentif qui ouvrirait la serrure que lui-même porte autour du coup. Manque de bol, le mec a totalement oublié le visage de sa dulcinée. Il finit par tomber sur une jeune fille super belle mais totalement Tsundere qui va apprendre à le connaitre et OH PUTAIN C'EST TOTALEMENT UN PLAGIAT DE LOVE HINA !!! :shock: Non mais carrément, ils s'en cachent même pas, je sais que ce sont pas les premiers à le faire (je pense à Love et Collage qui reprenait déjà le principe) mais là c'est un peu abusé. Y'a bien quelques idées en plus, les deux héros sont membres de familles de Yakuza rivales (déjà lu ça aussi) qui décident de les faire passer pour un couple pour calmer les tensions des gangs, d'où quiproquos en pagaille, plus plusieurs autres amoureuses potentielles qui viennent se greffer dessus à la façon d'un To LoveRu (en moins ecchi), avec chacune des arguments qui pourraient potentiellement faire d'elles les filles de la promesse, mais on sait très bien où on se dirige. Bon à part ça, ça se laisse lire, c'est juste que j'ai constamment ces comparaisons à l'esprit.
-Encore dans le neuf mais archi classique, il y a Magi. Une sorte de Dragon Ball, avec un héros super fort mais candide, qui va vivre plein d'aventures sur fond de Mille et une Nuits. Meh :think: . J'ai déjà lu ça 100x, les ficelles sont bien visibles, apparemment ça a beaucoup de succès auprès de la jeune génération mais je vois pas vraiment pourquoi, y'a déjà eu bien mieux avant.
-Erased, un seinen de Kei Sanbe. Un jeune homme est régulièrement victime de "sensations de déjà-vu" qui le forcent à revivre des moments immédiats de sa vie d'apparence banales pour lui, mais qui peuvent s’avérer létaux pour son entourage direct. En quelque sorte des visions d'un futur immédiat qui lui permet de fait de sauver les gens, ou de déjouer des situations dramatiques. C'est justement au cours d'un de ces sauvetages qu'il est gravement blessé, et que des souvenirs de son enfance lointaine vont lui revenir.
Honnêtement ça commençait comme un banal manga de super-héros malgré lui qui va se servir de ses pouvoirs pour faire le bien, mais la dernière partie du premier volume vient complètement rebattre les cartes et orienter l'histoire dans une direction plus sombre. Donc pour le moment c'est prometteur 🙂
Anecdote qui va dans ce sens, le manga a obtenu la seconde place au prix Taishô 2014, juste derrière Bride Story excusez du peu 🙂
-Mokke : Bon là c’est plus convenu, on suit deux jeunes filles, petites-filles d’exorciste, dont l’une a le pouvoir d’entendre les Yôkai, tandis que l’autre se fait régulièrement posséder par ces derniers. Donc à chaque chapitre on nous présente un yôkai spécifique qui va interagir avec la petite famille.
Après c’est pas extrêmement prenant mais ça se laisse lire, et même si l’auteur se laisse aller à de la morale facile il arrive de temps en temps à faire le parallèle entre le Yokai et la situation psychologique des possédés, ce qui est plutôt intéressant. Après le traitement ne casse pas des briques non plus hein.
-Le nouveau Tom Sawyer. Un type qui débarque de Tokyo sur l’ile paumée d’Hatena-jima, très rurale et pittoresque. Il fait la rencontre d’un jeune du coin, très sauvage et beaucoup plus en phase avec la nature et va devoir apprendre à vivre en communion avec la communauté. D’où plein de situations décalées prévisibles.
Bon là je sais pas trop quoi en penser. La situation de départ est déjà vue (Lamune, Open Sesame, Umisho etc…) et je vois pas trop où ça va, la finalité, mais l’auteur essaye de créer un univers scénaristique cohérent en allant piocher dans le folklore vrai ou fantasmé des iles proches d’Okinawa. D’un côté j’ai rien contre, mais de l’autre j’ai rien pour non plus. A voir.
Le seul bémol c’est que je vois pas bien d’où sort ce titre (j’avais lu Tom Sawyer et Huckleberry Finn étant gosse pourtant), qui en plus fait un peu prétentieux.
-Witchcraft works. Un ado, amoureux transi de la belle du lycée qui ne lui a jamais jeté un regard, se retrouve soudainement harcelé par de méchantes sorcières qui tentent de l'enlever (ou de l'occire, j'en sais rien), tandis que sa dulcinée se révèle être une grosse malade capable d'incinérer n'importe quoi et n'importe qui. Une série encore une fois classique, mais pas désagréable par son emploi des personnages à contre-courant: Ici c'est le garçon adolescent qui est la petite chose fragile, et la belle jeune fille son protecteur. Ok, ça s'est déjà vu (Samidare dernièrement) et j'imagine que l'évolution sera typiquement shonen pour re-renverser les rôles, mais agréable quand même.
-Kenshin: Restauration. J'ai choppé ça par hasard chez mon libraire sans savoir qu'il était sorti. A priori j'aime beaucoup Rurouni Kenshin, donc ça devrait aller. Après lecture, si vous êtes fans de Kenshin, NE LE PRENEZ PAS. Ca n'est ni une suite, ni une préquelle, mais une relecture du scénario en condensé pour l'adaptation au cinéma. Du coup si vous connaissez l'histoire ça n'a aucun interet, et j'ai l'impression de m'être fait enfler. :chelou: Ca m'apprendra à faire des achats à l'aveugle (bon souvent on déniche du bon aussi).
Mais je ne désespère pas encore de retrouver une histoire enthousiasmante 😉