J'avais essayé d'apprendre par assimil voilà quelques années, mais j'étais pas allé très loin.
Il me restait un peu de vocabulaire et les hiraganas. Voilà quelques mois, j'ai commencé à suivre ce que fait Julien Fontanier pour l'apprentissage du japonais sur Youtube. Je trouve ses cours très bien fait, c'est pas forcément ce qui va vous apprendre à parler et lire rapidement mais c'est déjà un bon début notamment en ce qui concerne la construction des kanas/kanji et la lecture.
Perso j'ai beaucoup de mal à retenir les katakanas, j'en ai environ la moitié en tête seulement, mais faut dire que je suis pas hyper assidu. je suis le genre à avoir besoin d'un cadre formel (cours) pour ça.
Et on m'a offert une méthode Harrap's mais je l'ai pas encore essayé, pas dans le mood en ce moment. Peut-être une fois que je maitriserai vraiment les syllabaires. A mon avis suivre des cours réguliers et faire des efforts c'est toujours meilleur que d'essayer timidement par des méthodes sois-disant rapides.
Je pense qu'en s'y mettant ça doit être relativement aisé d’acquérir un niveau suffisant pour commencer à lire et jouer en VO.