Merci pour vos analyses et merci pour votre aide, je pars en vacance ce week end et je vais attaquer la recherche des bouquins à mon retour.
Je savais que je trouverai de fin connaisseurs ici, je suis pas déçu.
Question peacecraft tu as mis combien de temps pour assimiler cette langue en autodidacte? J'entends pas là avoir un niveau de base pour comprendre la grammaire et un vocabulaire de base?
Assimiler je ne sais pas trop, si t'entends par là pouvoir commencer à piger ce qu'il se passe dans un jeu, je dirais 2 ans. J'ai commencé en 2004 d'un niveau 0 et en 2006 j'ai passé le JLPT 3 (je pense que c'est le niveau 4 maintenant) facilement. Faut dire que j'étais supermotivé et je le bossais tous les jours, des leçons Assimil et en même temps des kanjis, 5 par jour et le 7eme jour, je revoyais ce que j'avais appris. Si tu veux commencer le japonais, je te conseille de t'attaquer direct aux alphabets, essaye de les mémoriser assez vite, c'est pas très compliqué. Et une fois ça, commence les kanjis, si ton objectif c'est de lire, c'est le plus important. Et bon au final, j'ai sans doute un peu négligé la grammaire au début et je l'ai remarqué quand je me suis entraîné pour le JLPT, par contre niveau vocabulaire et kanjis, aucun soucis.
Je dirais qu'après ça j'ai commencé à jouer régulièrement en japonais, armé de patience et d'un bon dico. C'est dur et parfois démolarisant mais là aussi, t'apprends au taquet de kanjis et de vocabulaire, même si pas toujours très utile dans la vie de tous les jours :lol: .
Après 2006, j'ai lâché le japonais, quasiment totalement pendant 3 ans car je suis parti à l'étranger et là, il fallait absolument que je me concentre sur d'autres langues.
En 2009, je suis parti au Japon 9 mois, donc là, à fond dedans de nouveau, j'avais des cours de japonais à l'université et c'était franchement bien. Mon niveau s'est très vite amélioré sur place et je pouvais jouer à pas mal de jeux sans soucis. J'en ai profité pour passé le JLPT 2 la bas et je l'ai eu, avec beaucoup de chance 🙂 .
Et de fin 2009 jusqu'à l'année dernière, rien, je suis reparti à l'étranger et j'ai arrêté le japonais, en même temps ma passion pour les jeux vidéos n'était plus la même.
J'ai repris l'année dernière et ouah, incroyable tout ce que j'avais oublié, c'est une langue qui s'oublie extrêmement vite si on ne pratique pas. Mais bon, je me suis remotivé à passer le JLPT 2 et je l'ai eu en décembre dernier. Depuis j'ai pas trop arrêté et j'essaye de lire régulièrement, j'ai pas envie de tout oublier encore une fois :lol: .
Donc voila, ça c'est mon parcours un peu chaotique en japonais, mais clairement, avec le recul, je me rends compte que la méthode autodidacte n'est pas la meilleure car au final, je trouve que j'ai pas mal de lacunes à l'oral. Le mieux c'est vraiment de combiner les 2, essayer d'avoir des cours et le bosser beaucoup à côté, faut juste être superotivé, et très constant, surtout au début.
Et pour l'app, c'est celle là:
https://itunes.apple.com/es/app/japanese/id290664053?mt=8