Ce topic me fait beaucoup penser à moi quand j'ai commencé le japonais. A la base, j'ai commencé a étudier le japonais pour jouer à des jeux japs et parce que j'aimais les anime, bref comme n'importe quel lycéen un peu geek. Et pareil, j'ai commencé en autodidacte, et je dirais que 90% de mes connaissances en japonais, je les ai apprises en autodidacte.
Donc niveau méthodes
Assimil, les 3 tomes (2 de leçons + 1 de kanjis): une approche un peu à part, la méthode Assimil, j'ai commencé comme ça et il est vrai qu'elle n'est pas faite pour tout le monde. Tout dépend de comment tu envisages apprendre une langue étrangère. Avec Assimil, tu apprends à parler assez rapidement, tu apprends beaucoup de vocabulaire et mine de rien, quand t'arrives à la phase active, tu te surprends a faire tes propres phrases sans trop de peine. Par contre, les explications grammaticales sont pas tops, un peu bordéliques et pas très approfondies. En ce qui me concerne, quand j'apprends une langue, j'aime comprendre pourquoi cette tournure là et pas ici, il faut que comprenne la mecanique. Avec Assimil, j'ai pas trop ressenti ça et à la fin de la méthode, j'ai senti qu'il me manquait beaucoup de grammaire.
Harrap's: Et donc celui la, je l'ai utilisé apres Assimil, pour approfondir la grammaire justement, je me souviens l'avoir trouvé pas trop mal. Par contre, la encore, t'apprends plus à communiquer et un peu à lire, mais pas du tout assez pour jouer à des jeux en japonais.
Japanese For Busy People Tome 2 et 3: en anglais, pas mal du tout pour la grammaire, c'est parfait pour tout ce qui va jusqu'au niveau JLPT 3 (ancien niveau), et c'est la grammaire la plus importante. Beaucoup de vocabulaire lié au monde des affaires également, j'en garde un bon souvenir.
Minna No Nihongo: pas trop utilisé, mais j'ai pas trop accroché, du peu que j'en ai vu.
Donc voila, ça c'est plus les méthodes pour apprendre à parler et avoir un premier contact avec la langue. Le probleme c'est que si tu veux lire, c'est pas suffisant parce qu'il te faudra apprendre les Kanjis, c'est la ou ça fait mal pour beaucoup d'étudiants, surtout les autodidactes, qui perdent la motiviation vu l'ampleur de la tâche.
Assimil Kanji: un bon complément de la méthode Assimil traditionnelle, c'est avec ça que j'ai commencé et je trouvais ça pas mal car ça suit les leçons Assimil et ça te permet de voir les kanjis dans la phrase. Un bon bouquin pour commencer les kanjis.
Kanji in context: en anglais, la méthode que j'utilisais quand j'étais au Japon et la meilleure. Par contre , il faut avoir un minimum de niveau car tout est en japonais. Le bouquin est devenu ma reference en kanjis et les textbooks (vendu a part) te permettent la encore, de voir les kanjis en situation. Vraiment bien.
Je me souviens que j'avais aussi un dictionnaire de kanjis en français pas mal du tout mais je ne me rappelle plus du nom, c'était un livre bleu, si quelqu'un connaît. Edit: Ah ben en fait c'est Kanjis to Kana, D-Rib a mis le lien en 1ere page.
Et niveau app:
Japanese: en anglais, c'est la référence, y a pas mieux, cette appli est absolument géniale. Dictionnaire incroyablement riche, historique des recherches, possibilité de créer des listes, kanjis référencés selon les différents livres, dictionnaire tactile pas mal du tout également.
Rikaikun: en anglais aussi, mais ça c'est pour le pc, pour chrome et firefox. Ca te permet de surfer sur des sites en japonais et d'avoir la traduction directement. Très pratique !
En tout cas bon courage, cette langue est passionnante mais incroyablement complexe. Rien n'est impossible si on est motivé, j'ai commencé comme ça en autodidacte et maintenant je peux jouer en jap,même si c'est parfois bien chaud . Mais au final, je ne joue quasiment plus jamais en japonais, par contre je continue l'étude du japonais car c'est une langue que j'adore.