J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai voté Vagrant Story - Dark Chronicle - Dark Souls. Pour une raison simple: outre le fait que ce sont de très bons jeux, je pense que tu finira fatalement par faire Final Fantasy 6- (et les autres) à un moment ou un autre, c'est un passage obligé.
Alors que les autres séries, c'est plus un vrai choix à faire. Dark Chronicle n'a pas eu pour moi le succès qu'il mérite, peut-être à cause de son look enfantin (handicap qu'il partage avec FF9 et ce sont deux tueries).
D'autre part, Dark Souls étant un jeu (ou une série d'ailleurs) assez souvent badé pour pas grand chose, je pense que ça demande un petit effort supplémentaire de s'y mettre, d'où le fait que je la recommande. C'est juste histoire de comprendre qu'il n'y a rien de franchement compliqué dan ces jeux, si ce n'est de prendre les choses sous un angle différent des jeux ordinaires.
Quand à Vagrant Story, ça dépend de ton état d'esprit. Je ne m'en cache pas, ma première partie a été un fiasco. je n'avais pas compris comment bien utiliser le système de combat et ça a été un vrai calvaire. J'ai laissé tomber ma partie (de frustration) en plein milieu avant de la reprendre quelques années plus tard pour la finir tant bien que mal et revendre le jeu. Ensuite encore quelques années et j'ai eu envie de m'y remettre, et là c'est passé comme dans du beurre. Ça reste l'une de mes meilleures expériences de gameplay, une fois celui-ci compris. 🙂