C'est bien la première fois que je pose le bilan, chouette !
2014 a été une année plus fournie que je pensais :
Vita :
Ys Celcata (sympa mais un peu creux comparé a seven)
FF X HD (Un classique qu'il fallait bien faire un moment ou un autre, un système de combat très intélligent mais le jeu est hyper dirigiste)
Ys Felghana (bien meilleurs que le 1&2, hard comme il faut)
Ys seven (un très bon accomplissement des ys)
Dangan 1&2 (Des VN mais pas que, je les ais dévoré même si j'ai quand même une préférence pour Zero escape)
3DS :
Bravely default (prenez un C RPG, gommez tout ce que peut être chiant et vous aurez BD, un excellent jeu...les 4 premier chapitres, après c'est la torture !)
Zelda a link etc... (Un opus qui relève le niveau après ceux de la DS, on atteint pas les oracles mais ça fait du bien)
SSB4 (un opus plus proche de Melee que de Brawl donc un bon opus...même si j'y ai pas tant joué que ça)
Phoenix Wright 3DS (très beau et dans la lignée de la série, fendard quoi !)
PS3
Tales of Xillia 2 : déception RPG
PC
FF 14 coup de coeur RPG
Transistor (un jeu très sympa grâce a sa direction artistique inoubliable mais le level design est plutôt bof)
Ys origin (mon petit préféré, très [trop sur certains points] arcade mais bon sang ces boss fights !)
Wildstar déception RPG
Rogue Legacy (un rogue like sympa et pas frustrant du tout mais qui peche par manque de variété)
Borderlands pre sequel (une extension du 2 dans tous les sens du terme...sauf le prix : trop cher !)
Shantae 1&2 (Le 1 est un plateformer très sympa et le 2 est...un peu trop proche du 1 malgré le gouffre générationnel )
Shovel Knight (un platformer rempli de bonnes idées)
Kerbal space program (le jeu creuse méninge ou détente, ça dépend du sort que vous réservez a vos Kerbonautes !)
Arma 3 (parce que les potes de guildes quoi...)
Freedom planet coup de coeur non rpg
Titanfall (ou Titanfail fin bref Déception non RPG)
Donc au final ça fait 21 jeux dont 13 RPG finis (ou presque), pas mal...et moi qui pensais avoir perdu la fibre, par contre, pas eu énormément de coup de foudre.
Coup de cœurl (wouarf) RPG : FF14
Je sais pas si c'est le descente causée par Wildstar ou autre mais j'ai fini par accrocher sur ce jeu.
On va quand même pas se mentir, le jeu est pas très défouloir : la faute au GCD de 2.50 sec (ou moins mais ça reste bien au dessus de la moyenne) mais les rixes n'en sont pas molles grâce aux aoe ennemis et au systèmes de placements.
Autre point important : l'univers est vivant, ça bouge, ça parle par contre on est un peu limite niveau graph.
Je vais non plus m'étendre mais FF 14 est clairement un MMO plaisant et fourni.
Deceptions RPG :
Wildstar
C'est con mais Wildstar avait beaucoup de choses pour lui, déjà un système de combat basé sur GW2 mais en bien plus élaboré couplé avec un challenge qui pouvait rendre chaque fight comme un accomplissement personnel.
En gros fallait avoir du skill pour progresser et ça faisait du bien !
A couplé avec un contenu généreux...a sa sortie et on aurait clairement pu avoir un outsider qui tiendrai sur la durée...
Mais voila, Carbine a fait beaucoup de choix dangereux : cette difficulté rend les instances a la limite imbuvables en pick up tant il faut être coordonné et ce, dès la toute première, a ajouté le tag en instance qui prend facile 40 min...ça motive pas !
Le Jeu souffre aussi d'un gros manque d'équilibrage : il est très facile de pex en PVP....plus qu'en PVE même, pour un jeu qui se focalise sur le pve, ça fait bizarre, sans compter sur les match hyper déséquilibrés, quand on voit sa team coincé dans le spawn room durant les 5 min de PVP, on sent qu'il y'a comme un soucis...
Ah oui le PVE, c'est la croix et la bannière pour monter son perso grâce a des quêtes insipides et surtout TRES LONGUES (buter 100 araignées, sérieusement ?).
Je conclurais avec l'actualité du jeu, la MAJ 3 qui est sortie y'a pas longtemps sent grandement le réchauffé : normal puis qu’a l'origine c'était la MAJ qui devait sortir en Aout, l'argument du contenu qui était fort a la release vole maintenant en éclas et c'est pas les départ/licenciements chez Carbine qui vont éclaircir l'avenir du jeu...
Aujourd'hui encore, j'éprouve l'envie d'y rejoué : car y'avait un bon potentiel, mais quel intérêt de relancer un mois pour un jeu qui semble prêt a agoniser a tout moment ?
Tales of Xillia 2 :
Là...j'ai pas grand chose a rajouté par contre, la série a souvent été une série de feignasse mais y'avait pas de lassitudes malgré tout car chaque jeu avait son petit quelque chose.
Xillia 2 n'est qu'un repompage honteux de Xillia 1, lui même sans passion. On a bien un scénar sombre, et c'est une surprise, pour la série mais ça ne fait aucunement oublié toutes les tares du jeu, tares hérités du 1 en plus.
Va falloir sortir le grand jeu pour me motiver par la suite maintenant !
Coup de coeurs non rpg Freedom Planet :
Nan FP n'est pas le jeu du siècle mais voila, j'avais une grosse faim de nostalgie et une repompe de Sonic 3 ne pouvait que me faire plaisir, enfin repompe a moitié. Car FP reste moins speed que son modèle mais ce qu'il perd en nervosité, il le gagne en variété, et c'est un véritable plaisir de naviguer a travers les 10 niveaux tous caractérisé par un level design bien précis.
Franchement un bon plaisir.
Deception non RPG Titanfail :
Encore un problème d'éditeur...le jeu est pourtant bien sympa et fun mais manque cruellement de variété...
Pour 2015
Elite dangerous : y'a déjà un très bon potentiel mais j'attends que Frontier remplisse le tableau car ça reste un peu vide
Atelier : la série me tente mais je sais pas par lequel comencé, un opus VITA probablement parce que la fleme de la PS3
Tear to Tiara 2 : me tente reste a voir si j'ai du temps libre pour un gros T RPG / VN
WiiU : ça dépendra des jeux même si j'attendrai plutôt 2016...ça dépendra du nombre de sorties !
Pfiou, jamais autant écrit...je crois...que...je vais...faire...une pause...zzzz...zzzz...