Perso j'avais rédigé un <a class="bbc_url" href="http://www.jeuxvideo.com/journal-de-bord/413019/une-annee-de-jrpg-edition-2014.htm">Bilan des JRPG 2014</a> (uniquement ceux que j'ai fini ou assimilés, ne sont pas abordés Romancing SaGa 3, et Ar NoSurge). Mais vu que tout le monde ne peut y accéder pour le moment, j'en copie les grandes lignes ci-dessous 😉
Rattrapage
Vu l'offre importante du marché des JRPG en France (ou en import non zoné, ne l'oublions pas) et la durée de vie au-dessus de la moyenne de ce genre-là, qui peut se targuer d'avoir joué à tout ? Pas moi. Mes jeux 2014 se sont donc vus intercalés de jeux 2013, 2010 voir bien plus anciens pour certains. Petit florilège des titres déjà terminés, cliquez sur les liens pour avoir mon avis sur la question, ou le test si j'en ai produit un.
Fire Emblem Awakening 3DS
Hexyz Force PSP
Ys: The Oath in Felghana PC
Radiant Historia DS
Il y aurait beaucoup à dire sur Radiant Historia. Sur ses personnages dont on se plait à suivre le (ou les) destins parfois funestes. Sur son système de combat original, tout en manipulation de l'ennemi et en combos. Sur sa trame scénaristique complexe, où chaque action trouve une conséquence dans l'un ou l'autre des espaces-temps imbriqués. Je me contenterais de dire ceci: Radiant Historia est tôt ou tard un passage obligé pour qui se réclame fan de RPG, et l'un des plus satisfaisants jeux DS.
Chrono Cross PS3 PS1
Trouver Chrono Cross dans une liste de jeux terminés en 2014 peut sembler étrange, mais c'est une réalité. Malgré plusieurs essais du jeu (parfois sur plus de 20h) ces dix dernières années, jamais je n'avais poussé jusqu'à la fin de cette légende du JRPG. A ce niveau-là je me maudissais de ne pas apprécier la suite d'un de mes BGE autant que les fans semblent le faire généralement. Heureusement je peux enfin porter un regard global (mais débarrassé de toute nostalgie) sur ce mythe qui m'aura longuement hanté. Regard qui se trouve relaté dans mon avis, suivez le lien plus haut.
Une année en demi-teinte
Entre grosses déceptions, bonnes surprises et coups de blues, le cru 2014 des RPG n'aura pas été tendre avec moi. L'année avait pourtant bien commencée, avec des jeux attendus sur 3DS et PS3 (Lightning Returns en tête). Pourtant les sorties coup sur coup de 2-3 jeux médiocres (à mes yeux s'entend) ont transformé le milieu de l'année en creux de la vague. Tales of Xillia 2, Fairy fencer F, Ar NoSurge notamment, tant de jeux que j'attendais fébrilement et qui m'ont brisé le cœur, ainsi que ma foi en l'industrie. D'autres, comme le chef d'oeuvre annoncé Bravely default et le très anticipé Natural Doctrine, sans être de mauvais jeux, m'ont carrément rendus mélancoliques, trop peiné que j'étais de ne plus avoir mon âme d'enfant: impossible pour un vieux briscard tel que moi de leur passer leurs quelques défauts. Quelques bonnes surprises se sont heureusement invitées à la fête là où je ne les attendais pas forcément, et je les en remercie.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII PS3
Bravely Default 3DS Aussi appelé le jeu qui en a un gros (de défaut donc). Mon avis sur BD évolua beaucoup entre la première partie de l'histoire et sa seconde. Lisez l'avis pour comprendre pourquoi. J'ai adoré son gameplay résolument old-school, à mis chemin entre le précurseur FFV et l'essai Final Fantasy 4 Heroes of Light. J'ai en revanche détesté la gestion du rythme de l'aventure par les concepteurs. A ce niveau là, c'est criminel de gâcher tout ça.
Demon Gaze Vita En démarrant ce petit Dungeon Crawler, je ne pensais vraiment pas tomber sur un jeu de cette qualité. On appréciera ou pas le parti-pris esthétique et les scènes mièvrement coquines façon shonen-pantsu, toujours est-il qu'il s'agit d'une des meilleures surprises de cette année grâce à son gameplay aux petits oignons.
The Witch and the Hundred Knight PS3
Dark Souls 2 PS3
Si son succès et sa maitrise étaient tout sauf inattendus, tant la licence Souls a le vent en poupe en ce moment, Dark Souls 2 est mon gros coup de coeur de l'année. Ce n'est pas un hasard si j'y ai personnellement passé autant de temps en l'espace de quelques mois que sur Dark Souls et Demon's Souls en plusieurs années, soit environ 200h réparties sur une huitaine de parties complètes, sans compter les NG+. En y ajoutant les DLC plus ou moins réussis (le tout dernier étant superbement retors), j'ai pu expérimenter autant de personnages que mes envies de builds l'ont requis, et je continuerai probablement par-ci par-là à en créer de nouveaux. Sans jamais être rassasié. ^_^
Atelier Escha&Logy PS3 Reste dans les grandes lignes des épisodes précédents, mais offre l'expérience la plus complète du genre et surtout la plus satisfaisante depuis longtemps. Avec toujours plus de temps passé pour ma part à construire des astuces de crafting, un tableur sous la main. C'est ça qui est bon.
Ys: Memories of Celceta Vita Prenez un Ys plus ou moins standard, remixez-le avec un scénario un peu random pour justifier la quête. Vous obtenez un jeu bien dynamique, survitaminé mais un peu fade. Dommage, mais cette mouture Vita d'un ancien épisode est clairement moins inspirée que d'autres opus trouvables ailleurs. Sur Steam ou PSP par exemple.
Fairy fencer F PS3 Clairement une grosse déception. La promesse était alléchante et le cast plein de promesses (Uematsu à la bande son). Pourtant, passé quelques heures le soufflé retombe: on est devant ni plus ni moins qu'un décalque d'Hyperdimension Neptunia, le scénario original en moins. Malgré quelques idées (mal exploitées dans l'ensemble), on se retrouve avec un RPG au tour par tour fade, et qui contrairement à Mugen Souls n'arrive pas à trouver sa place par une originalité et une richesse de gameplay.
Mugen Souls Z PS3
Bravo les QA >_<
C'est dommage encore, j'avais beaucoup apprécié Mugen Souls premier du nom qui arrivait à tirer son épingle du jeu grâce à une perspective d'évolution énorme des personnages, de l'humour, de l'absurde et des mécaniques de farming. Malheureusement, non seulement ce second volet est trop similaire au précédent, mais sa sortie s'est accompagnée d'un bug extrêmement génant qui privait le joueur d'une grande partie des possibilités. Ce bug ayant perduré plus de deux mois avant qu'un patch ne le corrige, je suis finalement passé à autre chose sans avoir envie d'y revenir. C'est ballot.
Tales of Xillia 2 PS3 On pourra me reprocher d'avoir la dent dure avec cet opus, mais j'assume. Ce test est ce que je pourrais écrire de moins incisif (et de moins grossier) sur ce tales of, qui a parachevé de briser mes dernières espérances quant à l'avenir de la série que j'aime pourtant.
Dragon's Crown Vita J'avais adoré Odin's Sphere qui reste encore à ce jour l'un de mes coups de coeur PS2, un titre enchanteur, mignon tout plein mais très complet et avec une vraie patte graphique. J'avais aimé le plus BTA Muramasa. Mais celui-ci m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Certains ont adoré, moi j'attends mieux de Vannillaware que ce BTA sans grande saveur, à la visibilité réduite de par ses mécanismes d'exploration, à la direction artistique pour le moins spéciale. Sans qu'il ne soit mauvais, je n'ai simplement par réussi à adhérer. Ca arrive.
Persona Q 3DS
Que je n'ai pas encore terminé pour le moment. Sans atteindre le niveau des opus 3 et 4 des Persona, qui avaient élevé au rang d'art le mélange entre RPG tour par tour, Dungeon Crawler et Dating Sim, celui-ci n'est pas dénué d'intérêt. On peut même dire qu'il est très bon, ne serait-ce que par ses mécaniques bien huilées d'exploration de donjons et de fusion de Personas. Malgré la perte de certaines spécificités inhérentes à la licence, aux combats aléatoire bien trop fréquents et un traçage de carte dispensable selon moi, le gros axe fan-service en fait une bonne pioche, qui aura de plus réussi à me faire m'intéresser à une autre Licence, celle des Etrian Odyssey.
Natural Doctrine PS3 Vita PS4 Dommage que ce jeu n'ait pas été mieux peaufiné, car il avait le potentiel pour devenir un grand. Sans doute l'un des Objets Vidéo-Ludiques Non Identifiés les plus prometteurs de cette année, qui se retrouve limite injouable pour toute personne non-masochiste à cause de mauvais choix de production. Lisez le test pour savoir de quoi il retourne.
Tears to Tiara 2 PS3
Last but not least, Tears to Tiara 2 vient terminer l'année en beauté. Je n'attendais clairement pas cette licence quasi-inconnue dans nos contrées à ce niveau, et le jeu en valait la chandelle. Entre un scénario à la langue bien pendue (et c'est peu de le dire), mal rythmé mais ambitieux, et un gameplay des plus complets parmi les TRPG dits "classiques", Tears to Tiara 2 se porte au pinacle de ce type de jeu. Le genre à vous faire regarder l'avenir d'un oeil autrement plus étincelant que ceux critiqués plus haut.
Cette liste est sans grande équivoque: peu de JRPG sortis cette année ont réussis à proposer une expérience valable sur le long terme. Parmi ceux-ci, on citera bien sûr l'expérience aux mille visages Dark Souls 2, mais aussi la bonne surprise Tears to Tiara 2 et les deux dungeon crawlers Demon Gaze et Persona Q (ce ne sont pas les seuls d'ailleurs). Lightning Returns, lui, flotte entre deux eaux. Souvent bâclés ou n'ayant simplement pas réussi à m'accrocher par leurs mécaniques factices, les autres iront certainement rejoindre le tout-venant des collections. Espérons que l'année 2015 proposera un meilleur cru.
JRPG uniquement, donc. Mais je n'ai heureusement pas joué qu'à ça. Restent donc:
<a class="bbc_url" href="http://www.jeuxvideo.com/djidane01/avis/message/1605058">Borderlands The Pre-Sequel</a>. Pas grand chose à ajouter, c'est la même chose que le 2 avec quelques petites choses plus ou moins bien maitrisées. Cool, mais j'avais déjà donné du coup.
-<a class="bbc_url" href="http://www.jeuxvideo.com/djidane01/avis/message/1419524">Grand Theft auto V</a>. J'ai plus apprécié que GTA 4, probablement grâce à San Andreas que je trouve plus sympa que Liberty City. Sinon ça reste du GTA bien maitrisé, avec ses qualités et défauts. Je pense en revanche que j'y ai moins joué que les précédents, pas trop cherché les annexes en dehors du scénar alors que je fais l'inverse d'habitude.
<a class="bbc_url" href="http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019385-aquapazza-test.htm">Aquapazza</a>
Le seul jeu de baston que j'aurais fait cette année, mais il est bon. Le seul bémol concerne le casting, évidemment peu connu puisqu'à 100% tiré de jeux inédits chez nous (y'a bien quelques persos d'animes connus, mais c'est mince). En tout cas ça m'a donné envie de faire Undernight inbirth Ex: late l'année prochaine (le jeu au nom le plus imprononçable).
-Spelunky. je voulais le faire depuis longtemps et j'ai sauté le pas. C'est plutôt pas mal mais j'ai pas poussé jusqu'au bout finalement, faudrait vraiment s'y mettre à fond et c'est trop random pour que j'apprécie à sa juste valeur.
-Hotline Miami. Pareil que spelunky, sauf qu'en plus j'avais été spoilé du scénar depuis longtemps. Donc c'est une grande partie de l'interet qui m'est passé au dessus au moment du jeu.
Prospectives 2015
L'année 2015 devrait enfin voir des sorties sur la nouvelle génération. La liste qui suit ne demande qu'à être bouleversée par des sorties surprise, comme l'aura été 2014.
La PS4 devrait ainsi nous gratifier (enfin) de Final Fantasy Type-0 HD, spin-off de la série trentenaire. Cela sera l'occasion de toucher du doigt celui qui fut de longue date réclamé par l'Opération Suzaku. Possédant une vraie ambiance "mature" qui détonne dans l'univers classique Héroic Fantasy, ainsi qu'un gameplay très typé action-RPG, nulle doute qu'il saura créer un peu de variété auprès des fans.
Le sanguinolent Bloodborne devrait quant à lui fortement contenter les fans des Souls. Véritable héritier de ses concepts, je ne me fais aucune illusion sur sa difficulté brutale mais gratifiante et ses mécaniques offrant pléthore de possibilités de customisation. Une bonne pioche annoncée.
Disgaea 5 sortira sur PS4 en fin d'année prochaine. Ne vous attendez pas à une révolution, ce cinquième opus restera dans les droites lignes du reste de la série. Ce qui veut dire qu'on s'attend à une vraie tuerie de Tactical RPG, au gameplay exhaustif et à la durée de vie quasi sans limite. J'en salive d'avance.
L'outsider Shiness, probablement peu connu du grand public, est lui prévu pour le premier trimestre 2015 sur PC et Mac mais devrait à terme poser les papattes sur PS4 et One. Véritable projet cross-média mélant RPG et Manga, et français messieurs-dames (cocorico !), ce mélange hétéroclite au design proche des Tail Concerto et au gameplay lorgnant sur du jeu de combat (on peut également le penser influencé par Xenogears) devrait proposer une expérience bien complète. A guetter.
Porté par de somptueux Concept-Arts, une campagne kickstarter qui fut un franc succès et surtout une tripotée de grands noms de l'industrie (entre autres Nobuo Uematsu), le TRPG Project Phoenix m'intrigue encore. Espérons que le résultat sera à la hauteur de ses promesses.
Final Fantasy VII, encore lui, nous fera l'insigne honneur de ressortir sur PS4. Si l'on ne peut refuser à Square le droit de faire profiter une nouvelle génération de ce jeu à l'aura quasiment légendaire, les annonces de portages fort mal orchestrées ne peuvent qu'agacer ceux qui attendent un hypothétique remake comme le messie. Au risque de créer de vrais déchirements et de s'attirer les foudres des fans atterrés.
Après Tales of Xillia 2, je n'attends plus grand chose de la série de Bamco. Pourtant 2015 verra la sortie de Tales of Zestiria, dont je me méfie actuellement comme de la peste. A eux de me prouver que j'ai tort. C'est tout ce que j'espère. En tout cas j'attendrai les reviews avant de le prendre, si je le prends :chelou:
Encore une espérance personnelle, celle qu'Atelier Shallie sera aussi bon que l'a été le cru 2014. Voir meilleur, pour une recette aussi bien rodée ce serait logique.
Pareil pour The Awakened Fate Ultimatum, dont le grand frère m'avait bien plu. Dommage que le jeu se soit séparé de son graphisme Disgaesque au profit de sprite typées Chibi, mais ce sera le gameplay qui primera de toutes façon.
Code Name: Steam n'est pas à proprement parler un JRPG, mais semble tellement s'inspirer de Valkyria Chronicle que je me vois contraint de l'évoquer ici. J'ai beau être totalement rebuté par son étrange aspect comics occidental, s'il n'a sur moi ne serait-ce que la moitié de l'impact de sa référence, ce sera déjà bien.
Pour continuer sur la lancée de 2014, la 3DS a déjà prévu d'accueillir deux épisodes d'Etrian Odyssey. Etrian Odyssey Untold II, remake du second volet et le tout nouveau EO V seront à n'en pas douter de bons Dungeon Crawler.
Digimon Story: Cyber Sleuth, récemment annoncé, n'est à priori pas ma tasse de thé mais devrait contenter les adorateurs de poké... de petites bêtes évolutives sur Vita.
On n'en sait pour le moment pas grand-chose, mais un nouvel épisode de Ys devrait voir le jour sur Vita.
La machine portable de Sony devrait également abriter plusieurs remakes, parmi lesquels Atelier Ayesha Plus et Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2.
Oserais-je inclure Final Fantasy XV dans cette petite liste ? :think: Probablement pas pour 2015, mais un mot tout de même. Comme pour se faire pardonner, l'ancien Versus XIII attendu depuis bientôt 9 ans s'est beaucoup montré cette année. Entre trailers somptueux et images HD, présentations de concept et interviews des développeurs, on peut dire que le mutique Square Enix a changé son fusil d'épaule et nous a mis l'eau à la bouche. Au risque de créer un trop plein d'infos, et ce n'est pas fini. Voilà que le prochain FF Type-0 HD (lui aussi attendu de longue date) inclura une longue Démo de l'arlésienne FFXV, l'occasion pour les impatients de s'essayer au hit annoncé. Gardez toutefois à l'esprit qu'on n'apprécie jamais autant un jeu que quand la surprise est totale.
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de ne pas être frileux dans vos choix de JRPG. S'il est tentant de se contenter des grosses sorties Triple-A, on est généralement bien plus agréablement surpris en prenant le risque de mettre les mains dans le cambouis, en plus de se sentir l'âme d'un découvreur solitaire de terres inexplorées. :frog: