Vu pour la ...??? 000ème fois Gundam 00, lol. Faut dire que je m'en lasse pas ! Si bien que j'ai perdu la notion du compte. XD
Un chef-d'œuvre, tout simplement. Que ce soit la S1 ou la S2, j'ai dévoré les deux saisons et j'aime autant l'une que l'autre. Assurément une de mes séries Gundam préférées aux côtés de Unicorn, SEED et Zeta. Mais entrons dans le vif du sujet avec la série dont il est question.
L'histoire tout d'abord, qui excelle au niveau des manœuvres géopolitiques et militairement stratégiques rondement menées , le principe des ascenseurs orbitaux alimentés par l'énergie solaire qui est la cause apparente de moult conflits, mais ça va bien sûr beaucoup plus loin, car ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le scénario est parfaitement conçu. Au fil de la progression, on sent qu'il y a quelque chose derrière l'intention de Celestial Being de mettre fin aux conflits et derrière ces derniers en fait, et ce mystère nous tient en haleine au fil de la progression lente mais riche en données, technologie et qui plus est, la majeure partie des personnages est vouée à évoluer (quoi que certains qui ne l'auront pas fait dans la S1 le feront dans la S2, il y a aussi l'inverse mais avec une minorité). Bien sûr, quelques personnages font office de figurants et tout n'est pas non plus parfait, mais il y en a très peu. Au-delà, les Gundam Meisters (les pilotes des Gundam de cette série), évoluent en tout temps d'une saison à l'autre, avec parfois un changement de la personnalité revenant à un stade antérieur après évolution mais non sans surprises, et dans une certaine mesure, en fonction des circonstances. Donc globalement, il y a des rebondissements et de la profondeur sur les protagonistes et ce, de façon assez régulière. Le casting est plutôt conséquent, avec naturellement quelques personnages dans la seconde saison. Cette dernière alimente la trame en apportant les résultats des répercussions qu'ont entraîné nos héros mais également les autres camps des blocs composant la planète, sans oublier du reste de quelques rares protagonistes restés dans l'ombre pour entrer en scène après la première saison, mais l'ambiance change et ce n'est pas plus mal car tout reste lié subtilement. On y voit une évolution incroyable de la technologie, des organisations militaires, le tout en parfaite cohérence avec l'histoire. Dans la S1, on ressent une courbe de difficulté sensiblement croissante des Gundam combattant face à leurs adversaires, commençant comme de la tarte dans les premiers épisodes et se compliquant nettement dans les derniers épisodes. Dans la S2, on y voit l'évolution technologique où la puissance des Gundam (et de la plupart de leurs adversaires) est incroyablement overcheatée, où la violence et la fulgurance des combats nous en met plein les mirettes. Le chara-design tout comme le mecha-design de cette série Gundam, est également un des points qui m'a beaucoup séduit, chara-design un brin sobre mais classe, et bien proportionné d'ailleurs, mais surtout c'est au niveau des robots que j'ai été fasciné, aussi des bases, des satellites, des stations... Graphiquement, c'est magnifique. En fait, j'adore l'univers de Gundam 00, sa palette de couleurs proposant des nuances très nettes, aux reflets très propres, et dynamiques aussi. Pour un animé qui a vu le jour en 2007, soit vieux de plus de 10 ans, je trouve qu'il n'a pas pris une seule ride et reste encore plus beau que certaines productions actuelles/récentes. J'ai toujours ma dose d'émotions, cela grâce à de nombreuses scènes épiques, mémorables, instructives ou tristes. La bande-son de Kenji Kawai n'y étant pas étrangère pour faire passer de très bons moments et s'immerger. Bien que la musique, justement, n'est peut-être pas le plus gros point fort en raison d'un manque de variété dans la première moitié de la S1, ce qui commence à s'arranger sensiblement dans la seconde moitié, mais elles restent jolies et remplissent leurs offices. Tandis que la S2 laisse tout exploser dans la bande sonore via un puissant déluge de pistes intervenant plus régulièrement en plus de de se montrer plus variées que dans la précédente saison, plus audibles/puissantes et moins discrètes même si on a déjà connu mieux question variété, mais elles rendent l'animé encore plus vivant que ce qu'il est déjà. Les effets sonores sont une franche réussite, tout est calibré au poil pour les faire passer au premier plan tandis que le fond musical joue derrière au volume sonore idéal. Les voix des personnages sont une pure merveille ! Dans 90% du casting, c'est parfait, et du reste c'est juste correct. J'ai regardé en VOSTF et en VF, mais aussi en VOSTE par curiosité et pour la traduction écrite, car en Espagne on n'a que les sous-titres de traduits et pas les voix. Et si je n'ai rien à dire face au doublage jap, je préfère largement les voix françaises qui siéent comme il faut à leurs personnages. Sans nul doute un des meilleurs doublages français qu'il m'ait été donné de voir. Je suis tout particulièrement sous le charme de celles de Setsuna, Lockon et Marina. Mais bon, j'aime les voix de tous les personnages. C'est d'ailleurs dommage que Gundam 00 soit le dernier animé Gundam à être intégralement traduit dans la langue de Molière.
Bref. Encore en 2019, G00 reste une tuerie à mes yeux avec ses 50 épisodes. Je crois bien que j'ai dû le voir 7 ou 8 fois facile, au moins. ^-