Bon, Gundam IBO est à son grand final et ayant marathonner les épisodes 1-49 sur un weekend (que ça à faire oui oui).
[spoiler] J'attendais pas grand chose de la série à la base, parce que ça fait perpette que j'accroche plus à la saga mais là...la seconde saison va m'achever avec ses morts qui s'enchainent. Et pas que des secondaires un peu useless. Je me suis demandé c'était quand, la dernière fois, que Sunrise assumait de faire crever ses héros ? Dites-moi hein parce que là depuis quelques épisodes j'ai l'impression d'être dans un mauvais trip Victory Gundam. Et ça pue tellement pour Tekkadan que je vois pas comment ils vont s'en tirer nos petits orphelins.
Après la série n'est pas parfaite mais ayant évité le syndrome de la diffusion hebdomadaire, on se retrouve avec un tout qui fonctionne à merveille, qui prend aux tripes et s'approche parfois de ce qui s'est fait de mieux dans la saga. Oui Zeta, t'es pas loin de te faire détrôner.
Déjà, le thème de l'enfance exploite toutes les horreurs possibles : esclavage, expériences génétiques douteuses (bon ok c'est pas nouveau dans la saga) mais aussi pédophile et agressions en tout genre. Du coup, la froideur de Mika quand il abat deux de ses supérieurs sans remords est finalement très réaliste.
Mais ensuite, on a toutes ses tractations financières et commerciales un peu casse-pieds mais qui relève du bon sens. Une faction indépendante ne peut défoncer une armée entière toute seule (coucou <i>Gundam Seed Destiny</i>).
Enfin, ça doit être une des rares séries Gundam où les morts ne sont pas ellipsées : on voit les mecs crever devant nos yeux. Et c'est des gosses. MERDE QUOI.[/spoiler]