Je pense que tu prends le problème par le mauvais sens.
Il vaut mieux penser "quel est le meilleur émulateur pour cette console ?" plutôt que "vaut mieux RA ou un stand alone ?". Et faire en fonction de ce qui est disponible.
Dans mon cas, si le meilleur émulateur est dans RA, j'utilise RA. Si le meilleur émulateur n'y est pas, ou s'il est bancal, j'utilise la version stand alone.
Idéalement, je préfèrerais tout utiliser dans RA pour plusieurs raisons :
les shaders (CRT)
configurer une fois pour tous les émulateurs + pouvoir sauvegarder chaque config pour chaque core
l'input lag réduit
les config manettes automatiques (tu branches ta manette 64, et hop, ça marche sans rien à avoir à configurer. Pareil pour une dualshock, etc)
la gestion des save-states / saves / screenshots, foutrement mieux que partout ailleurs.
Mais dans certains cas, RetroArch, c'est juste inenvisageable. Comme avec PPSSPP, Dolphin, etc. Leurs cores sont trop… en retard / cassé / trop lourds par rapport à l'original.
Et pour être plus exhaustif, voici ce que j'utilise pour les supports que j'émule (et mes chouchous avec des cœurs). Ça te donnera une bonne piste 🙂 :
Arcade : Retroarch
- FBAlpha2012
/ MAME → mais c'est parce que l'Arcade, je m'en fous à moitié (j'y joue peu), sinon j'utiliserai MAME en stand-alone. Mais flemme, et FBAlpha est l'approche au rapport accuracy / easy le meilleur.
Neo Geo : Retroarch
- FBAlpha2012
PCEngine : Retroarch
Nintendo 64 : Retroarch
- mupen64plus
avec, dans les options du core, ParaLLEl en plugin graphique (GFX et RDP). ♥♥<span style="color:#b22222;">♥
</span>
Nintendo DS : Retroarch
- DeSmuME
→ en attendant que MelonDS le dépasse bientôt
Nintendo 3DS :
Citra
NES : Retroarch
Gamecube : Dolphin
♥♥<span style="color:#b22222;">♥
</span> (stand-alone, pas dans RA lui)
VirtuaBoy: Retroarch
Super Nintendo : Retroarch
Sega 32X : Retroarch
- Pico Drive
Sega Saturn : Retroarch
- Mednafen
♥♥
Sega Dreamcast: Redream o
Retroarch
Sony PlayStation : Retroarch
Sony PSP : PPSSPP
♥
(stand-alone, pas dans RA)
Neo Geo Pocket : <span style="color:#b22222;"><span style="color:#b22222;"><span style="color:#0000ff;">Retroarch
- </span></span></span>Mednafen
WonderSwan : <span style="color:#0000ff;">Retroarch
MSX :
blueMSX
(le core dans RA est très moyen je trouve)
Lynx : <span style="color:#b22222;"><span style="color:#b22222;"><span style="color:#0000ff;">Retroarch
- </span></span></span>Mednafen
NEC PC Engine (et CD) : <span style="color:#b22222;"><span style="color:#b22222;"><span style="color:#b22222;"><span style="color:#0000ff;">Retroarch
- </span></span></span>Mednafenpce_fast
</span>
À noter que dans Retroarch, Mednafen = Beetle (sur demande de la team Mednafen).