Bon j'ai commencé le jeu y'a une petite semaine et je tâtonne un peu pour être efficace même si ca ne doit pas être si dur que ca mais j'ai déjà recommencé 3 fois le jeu dont une partie où j'étais niveau6 avec 25h de jeu à peu près... je n'avais pas compris qu'il fallait le nombre de points équivalent au niveau souhaité pour pouvoir l'attribuer, résultat des rôles hybrides et des points mal attribués.
Dans l'ensemble j'ai l'impression que les rôles hybrides ne sont pas opti et qu'il faut plutôt se concentrer pour etre full spé.
Le dernier essai que j'ai tenté et en prenant compte les compagnons que l'on peu avoir au début du jeu, j'ai choisi un mage inquisiteur et un larron... mais j'ai l'impression que c'est pas encore ca...
Sur le côté hybride, oui et non.
Déjà, si tu joues en difficulté normale, à part si tu pètes vraiment complètement ton personnage, ça peut passer.
Après, si tu pars sur du full hybride, ça ne marchera clairement pas, d'autant si la caractéristique primaire des deux archétypes est différente (un tank qui lance des boules de feu, ça va être peu efficace).
Une approche souvent efficace est d'aller "piocher" des éléments dans d'autres archétypes. Monter dans une compétence coûte de plus en plus cher, mais cela implique aussi que mettre un ou deux niveaux dedans ne coûte pas grand-chose. En choisissant de monter une compétence à 4 au lieu de 5, tu te permets de prendre 5 compétences niveau 1, 1 niveau 2 et 2 niveau 1, etc., et ça te permet d'aller récupérer des choses utiles à droite et à gauche. D'autant que, en général, tes scores de caractéristique seront rarement assez élevés pour profiter des sorts les plus puissants de tes compétences secondaires, il n'y a pas vraiment de perte au passage. Et tu peux aussi profiter de diverses synergies sympas : un Archer qui va prendre quelques compétences de Scoundrel, un Tank qui va prendre deux ou trois sorts pour optimiser sa défense, etc.
Mais, de nouveau, à moins de faire n'importe quoi, le jeu est abordable en difficulté normale, à partir du moment où tu as compris la règle absolue : qui fait du crowd-control en premier gagne le combat (d'une manière parfois limite caricaturale, malheureusement).