Ben justement, c'est ce sujet de l'influence de Jenova que je questionne. On a aucune idée de la présence d'une volonté, d'une éventuelle personnalité, on sait juste que c'est une entité venue de l'espace pour foutre le dawa, se gaver et repartir faire la même ailleurs. Comme Lavos, dans Chrono Trigger par exemple, c'est "juste" un parasite. C'est jamais vraiment présenté autrement que comme une entité motivée par un instinct de survie et / ou de destruction, quelque chose de vraiment primaire, ce qui est quand même contradictoire avec le trip mégalo de Sephiroth et le plan mis en place pour arriver. Sephiroth a un égo et la volonté pour l'affirmer, pas Jenova.
Je ne sais pas trop si on peut parler de "volonté de Jenova" dans le sens où ça présuppose que Jenova ait réellement une âme propre. Comme dans mon précédent poste, c'est une hypothèse que j'ai tendance à réfuter et justifier la Réunion plutôt par une attraction presque ... biologique. S'agissant justement de la Réunion, Hojo est très explicite dans le jeu que c'est bien le résultat d'une propriété de Jenova.
You see, even if Jenova's body is dismembered, it will eventually become one again. That is what is meant by Jenova's Reunion.
Hojo a étudié Jenova avant et après Nibelheim, indépendamment de Sephiroth. L'origine de la Réunion telle qu'on la vit dans le jeu est donc vraisemblablement Jenova et non Sephiroth. Au contraire, rien dans le jeu ne sous-tend l'hypothèse que Sephiroth est indépendant de, voire domine Jenova. Tout porte plutôt à croire la théorie d'une sorte de symbiose spirituelle entre les deux. Sephiroth a bien sa volonté propre, mais il cherche à réaliser le souhait de sa "mère". C'est quand même peu probable que son retournement psychologique et les actions qui en découlent soient uniquement dues à un pétage de plomb. Ses cellules Jenova-esque y sont vraisemblablement pour quelque chose (plus une pulsion qu'un contrôle je dirais).
Ouais donc, pas de consensus ?! xD
Mes souvenirs sont aussi un peu lointain à présent mais j'ai beaucoup lu ces derniers jours.
Perso je rejoins aussi la théorie de l'influence de Jenova par un mécanisme d'instinct sur Sephiroth.
Vous avez mentionné le combat 1v1 de Cloud vs Sephiroth. Il y a trois possibilités :
- le combat a lieu et Cloud abat Sephiroth par supériorité
- le combat ne se déroule que dans l'esprit de Cloud, pour se libérer du fardeau et clore ce chapitre
- le combat a lieu et Sephiroth se laisse abattre, sans opposer de vraie résistance
Les deux dernières options expliquent pourquoi le combat est si facile et où Sephiroth ne montre aucune capacité particulière.
J'aime bien la troisième, même si loufoque, où Sephiroth reprendrait un peu ses esprits après tant d'influence de la part de Jenova. Le mec était sympa avant de péter un câble, ce serait pas la première fois que le méchant d'un JV fasse ça.
Bah si il y a un consensus sur les évènements qui se produisent. C'est plutôt l'interprétation des volontés qui diffèrent.
Concernant ta question, le combat ne se déroule en tout cas pas dans le monde physique, puisqu'on voit clairement le subconscient de Cloud s'envoler vers Sephiroth :
https://youtu.be/SoKF9a9g6JU?t=696
Ton hypothèse 1 est donc à exclure. La 3e aussi également : si le joueur ne fait pas attaquer Cloud, Sephiroth attaque Cloud, lui retirant une bonne partie de sa barre de vie. Cloud contre-attaque automatiquement (en faisant une simple attaque) et le combat se termine ainsi avec la victoire de Cloud (de la même façon que si on lance le limit break). Je n'ai pas de vidéo pour cela mais c'est un test que j'ai effectué moi-même il y a longtemps. Je ne sais pas si Sephiroth peut retirer tous les HP Cloud (à mon avis non). Sephiroth offre donc bien une résistance si on le laisse faire.
D'ailleurs, je me demandais...
Il y en a parmi vous qui aimerait voir des éléments nouveaux dans l'histoire principale sans qu'il ne la dénature forcément, mais juste prendre quelques libertés pour y greffer de petites histoires autour du scénario qui nous en apprendrait un peu plus sur l'univers ?
Ça pourrait être intégré sous forme de quêtes annexes, de boss inédits ou de personnages secondaires...
Moi, par exemple, tant que ça respecterait l'ADN et ne changerait rien à l'histoire, je verrais bien les soucis d'une famille de survivants des taudis à laquelle on viendrait en aide pour reconstruire leur maison détruite suite à une explosion de réacteur Mako, et on pourrait en apprendre plus de leur part sur des manigances de la Shinra. Ce n'est qu'un exemple et en même temps une idée de ce que je verrais bien, en tant quête annexe, pourquoi pas ?
Des petites quêtes annexes comme dans ton exemple ou des éléments plutôt neutres ne me dérangeraient pas. D'ailleurs, en apprendre plus sur Biggs, Wedge et Jesse c'était aussi un fantasme de fan ou ça avait été annoncé ?