Je viens de me replonger avec une énorme envie dans Suikoden.
Alalala dans mes souvenirs je l'avait catalogué comme bon sans plus car le deux l'avait éclipsé a mes yeux. Mais en fait c'est une vrai tuerie. Le passage avec Odessa marque nécessairement tous les joueurs, et je trouve très dommage qu'il n'y soit pas fait fréquemment référence dans le 2 (ou alors ma mémoire me joue des tours). C'est sur que le 1 a des petits points pratiques, comme le fait de courir, de pouvoir équiper plusieurs runes..., qui pechent, mais sérieusement la ca passe (dans FF5 ca ne passait pas du tout, il me fallait dash!). Les persos prennent vraiment chair dans cet opus (les principaux bien sur). Je ne me souvenait pas que Cléo avait la classe dans ces comportements (ce qu'elle dit quoi), contrairement a Gremio (enfin ca m'avait fait plaisir de le ressuciter quand meme). Et puis il y a l'histoire de Ted.
Sinon graphiquement je sais pas si epsxe est responsable mais je le trouve moins laid que dans mes souvenirs (faut dire que la je sors de FF5...).
Le deux est donc légèrement mieux pour les graphismes, la durée de vie est plus longue (je ne considère pas ca comme un défaut pour le 1, tout comme pour Crono Trigger, mais comme moi je ne m'emmerdias pas du tout sur le 2 ca lui fait un plus), la situation géopolitique (une rareté dans les RPG) est quand meme nettement plus complexe (parce que l'armée des rebelles qui veulent renverser l'empire, c'est du déja vu, mais le scénario du 1 ne s'axe pas trop autour de la situation géopolitique), mais pour ce qui est des émotions faudra attendre que j'ai fini les 2. J'ai des souvenirs avec Nanami en particulier qui faisait du 2 un jeu très touchant mais peut-etre pas autant que le 1.
enfin avec tout ce qu'a dit Doom plus Médion, j'ai hate d'arriver au 3.
J'espère qu'il aura aussi ce caractère touchant qui est la marque des Suikodens.
Parce que pour des jeux comme ceux-la, on se fout qu'ils soient en 3D, super beaux ou je sais pas quoi.
A noter que les combats sont agréables a jouer sans etre révolutionnaires, mais ca dirige d'autant plus l'intérêt sur les vraies forces de Suikoden. Le seul vrai défaut que je repprocherais aux deux premiers opus, c'est le boss final très bof dans les deux cas (je connais très peu de boss finaux a la hauteur dans des bons jeux, alors que j'y attache beaucoup d'importance).