Le 1 et le 2 ont grossierement les memes qualités et les memes spécificités. Le héros du 1 en impose plus par contre, ca fait presque l'unanimité ca.
Les graphismes du 1 sont moins fins, mais le style est sympa donc c'est a priori pas un probleme.
Les gameplay sont tres semblables. On peut équiper plus de runes dans le 2, mais c'est a peu pres tout je crois.
Les grosses différences sont la durée de vie (apres, savoir si c'est positif pour le 1 ou le 2... tu te feras ton propre opinion) et aussi la présence de quelques "bugs" dans le 1, comme le fait que le héros se traine au début... si tu surmontes ca, ca devrais se passer sans probleme.
Par contre ya de réelles raisons de commencer par le 1. Tout d'abord, le 2 se passe 2 (ou 3?) ans apres le 1. On ne visite pas le pays qui "accueille" le 2 dans le 1, mais on en parle pas mal. Et puis certains persos t'échapperont totalement (Flik, Viktor/Neclord et l'épée, Apple, la malédiction des Silverbergs...).
En plus il est court et dynamique (sisi, j'insiste, et ce a tous les niveaux, combats, déroulement de l'histoire, musiques...). (et puis c'est mon RPG préféré aussi comme tu peux le voir, mais ca c'est pas un argument)
Donc si tu comptes le faire, fais-le plutot AVANT le 2.