Bizarre Aerith crève dans FF7 et pourtant il est pas fan...
Et pour dire que le gameplay de TOS est pas ultime alors c'est qu'on a franchement pas la même conception de ce qu'un bon système de combat est. TOS reste pour moi, avec FFX (quoique le cas soit un peu différent), l'un des jeux les plus sous-estimés de tous les temps par la communauté de joueurs de RPG. Gameplay ultime, graphismes et ambiance au top, scénario tout à fait "suffisant". Et franchement des morales comme ça, il y en a dans des dizaines de RPG.
Quand tu parles de mise en scène dans Suiko 1 Spiriel tu me fais bien rire. La mise en scène dans les jeux vidéo, ça a commencé un peu sur les 32 bits et vraiment sur les 128 (Suiko 1 pouvant quasiment être considéré comme un RPG 16 bits, voir même complètement, des RPG snes l'explose graphiquement). Tout ça c'est dans ta tête. Tu peux parler de situations scénaristiques si tu veux, mais voir des sprites moches bougeotter et du texte défiler sur un écran, j'appelle pas ça de la mise en scène.
Après je comprends tout à fait que tu aies pu t'attacher à ce jeu, et je conçois également que tu puisses le préférer au second.
Moi je suis pas fan. J'aime bien, mais le gameplay est bien trop austère à mon goût et je suis pas méga-friand de l'univers. Je parle des deux premiers, le troisième m'a profondément fait chier, d'ailleurs il est fort probable que je ne retouche jamais à un suiko de ma vie.