- Ressucitage du topic PS -
Je suis en Chine depuis un an, et les seules consoles que j'ai pris avec moi sont ma Xbox 1 pucée et ma DS light avec 4 ou 5 cartouches GBA et DS ... dont Phantasy Star Collection.
Donc je viens me consoler ici en vous partageant mon début d'expérience sur cette série culte, commencé pour moi en 2015 ... Mieux vaut tard que jamais :hehe:
Pour info, j'étais sur master system en 1991-1992, et sur Megadrive en 1992-1995, donc aucune difficulté pour mois de surmonter la technique 2D qui peut repousser les nouveaux joueurs.
Bien au contraire, j'ai redécouvert la MS avec PS1, quel bonheur !
- J'ai fini PS1 l'année dernière en une cinquantaine d'heures environ, juste à 2 ou 3 heures près (j'aime bien vérifier mes temps de jeu).
J'étais frustré car j'allais réussir le jeu à la loyale, sans soluce ... Et puis j'ai été coincé pour la première fois à ce foutu arbre où il faut jouer devant d'un instrument ... Village du sud ouest de la 1ère carte si mes souvenirs sont bons. Chapeau pour le trouver tout seul celui là :kamikaze:
Pareil pour les donjons, tous fais à la loyal, jusqu'à l'avant dernier, celui où l'on doit monter au chateau des nuages. La difficulté était horrible, j'ai craqué et suis allé voir la carte sur internet.
Comment les gars en 1987 pouvaient ils finir ce jeu ??? Aussi pour la dernière porte pour affronter Dark Force, elle est bien planquée et j'ai craqué sur les soluces ... J'y étais presque arrivé tout seul, mince.
- J'ai attaqué le PS2 direct derrière, quel bonheur de passer en 16bit. Je revivais des sensations des années début 90', le plaisir de passer le cap graphique et sonnor MS à Megadrive. Après 50h de MasterSystem, passer sur Megadrive c'est le pied 🙂 (seul les joueurs de ma génération comprendront)
Par contre, contrairement au PS1, j'ai vite bloqué tout seul, les infos ne sont vraiment pas assez précises. Une galère ce jeu, mon dieu. Et comme les cartes sont plus grandes que celui du PS1, dur de tout trouver tout seul. Il suffisait que je lache ma DS pendant 10 jours, et au retour sur ma partie impossible de me souvenir ou aller. Du coup d'après souvenir je dois être à 45 heures de jeu, mais complètement bloqué :wacko:
Quel dommage, mes persos commencent à être bien puissant, la variété du jeu par rapport au PS1 est 5 fois supérieur, le bestiaire est génial, les musiques sont géniales, l'ambiance est géniale ... J'ai été scotché 2 ou 3 fois sur des rebondissements de scénar, notament dès le début où l'on quitte le second tunnel ... :omg:
Je comprends maintenant pourquoi ce jeu en 1989 devait être une tuerie interplanétaire. Face aux jeux MS et Nes, ça devait être de la folie d'y jouer à l'époque. Je regrette de pas l'avoir acheté avec ma première MD en 92..
J'ai le bateau pour me déplacer. Il me manque un badge pour ouvrir les portes des tunnels par voix des eaux. Et dans un village un mec me demande de trouver un arbre pour ses fruits je crois, il doit me fabriquer un truc. Mais impossible de le trouver. Là j'abandonne provisoirement ..
Frustré sur le PS2, au lieu de rechercher sur internet comment m'en sortir, j'ai préféré attaquer le 3. J'appréhendais vis à vis des critiques que l'on fais sur cet épisode à part ..
Et ben aucun problème pour moi, son côté Héroic Fantasy ne me dérange pas du tout. Certe les 2 premiers PS sont plus SF, mais quel est le problème ? Pourquoi ne pourrait on pas changer de direction dans la série d'un jeu ? L'histoire se passe 1000 ans après le 2. Scénaristiquement c'est logique que les populations repartent technologiquement de si bas .. bref.
Oui graphiquement c'est un cran au dessus du 2, mais aussi plus vide, moins de détails dans les décors, les villages sont plus "clonés". Mais quelle ambiance !
J'en suis à un peu plus de 8 heures de jeu, et je me régale. Il est 2 fois moins dur que PS2, le chemin est 3 fois moins dur à suivre, la compréhension des équipements est plus claire, les donjons sont moins costauds... Bref, je peux comprendre la déception des fans de PS2, mais pour un début je le trouve plus fluide dans son gameplay, moins prise de tête. Par contre c'est vrai il fait plus vide que PS2, pas seulement dans ses graphismes, mais dans son ensemble. Mais ça rajoute à son atmosphère, on se sent seul au monde, il y a une sorte de mélancolie ambiante qui me séduit énormément.
Le jeu est lent en effet. Mais ça me rappel mon premier RPG : D&D W of the E Sun sur Megadrive. Ca fait parti du tout et j'accroche. Encore une fois pour ceux qui n'ont pas connu l'ère MD, ça peut devenir aujourd'hui super indigeste, je le comprends.
Aussi moi qui attache beaucoup d'importance au bestaire, je dois dire que je préfère celui de PS2.
Affaire à suivre.
Je suis un peu dègu de ne pas avoir PS3 et PS4 sur l'émulateur de la Xbox, je les aurais bien fait sur la TV. Je vais devoir patienter novembre à mon aller retour en France pour me ramener une Megadrive, avec mon PS4 et quelques autres cartouches.
Si je fini le PS3 avant le PS2, je reprendrais ptete ce dernier de zero sur TV. La DS c'est bien pour PS1, mais pour la Megadrive c'est moins confortable.
Je reviendrais ici pour vous partager mon avancée sur cette série. Quoi qu'il en soit, je viens confirmer qu'elle est géniale, et que c'est toujours faisable aujourd'hui. Mais faut y mettre un peu de passion, remettre les supports dans leur contexte d'origine, et là ça passe tout crème.
A plus tard donc, et d'ici là bel été et bon jeu à tous 🙂