Perso j'ai trouvé SO3 pas tant linéaire que ca quand même, y'a plein de choses à faire genre quetes annexes en plein milieu du scénar.
Puis c'est clair que citer la linéarité pour dire que FFX est nul, c'est l'argument bidon par excellence. Des autres titres linéaires ? Sword of Mana par exemple ... ou Golden Sun 2, qui propose une linéarité cachée, car il y a enormement d'endroits ou aller, mais en fait on doit en faire la plupart dans un ordre précis.
FFX est linéaire comme la plupart des autres RPG jap, cette linéarité est juste EVIDENTE.
FFX propose des graphismes fabuleux, une musique pas démente mais très bonne qui participe a l'ambiance tragique, onirique du jeu.
Le système de combat est le meilleur de la saga, il permet d'avoir des affrontement plus stratégiques, mais tout en gardant le dynamisne FF. Le système d'expérience est tout simplement innovant (même si transférer un sphérier dans sa poche est biarre ^^).
L'histoire est superbe je trouve, tragique, certaines scènes sont très poétiques (The Sending), les persos sont assez travaillés, et personnellement je les aime bien niveau personnalité (oui même Rikku !) et ils ont presque tous un rôle assez important, et une personnalité qui évolue au fil du jeu (sauf ptete Lulu).
Et quelle ambiance ... surtout après certains passages comme l'attaque de Sin sur la plage ! L'aventure est un véritable pélerinage, voyage initiatique, à travers l'univers ENCHANTEUR et démentiel de Spira (le plus bel univers du RPG pour moi ^^) ... bef j'ai kiffé FFX, je l'ai trouvé assez original sous bien des aspects, et j'ai adoré le fait qu'il soit linéaire ... cela n'a pas plus à tout le monde, mais de là à dire que c'est de la merde ... faut pas abuser !