FF1 je l'ais fais dans sa version Origin PSX, et franchement, je l'ai adoré, il pourra pas être devant le 4 dans mon estime dans le sens où le scénario mais surtout les persos principaux sont des pantins, mais en dehors de ça, la richesse du jeu, les musiques, l'ambiance générale, les boss, les donjons, les personages secondaires (Matoya, dr Une, les mages à cresent lake...) on retrouve une foule de détails qui ont été repris dans les prochains ff, et le combat final contre Chaos nous achève, nan franchement il fait passer un excellent moment: E P I Q U E.
Pour le 9 ce que je lui reproche c'est son système de combat datant du siècle dernier, ça passe très bien dans FF4 mais là faut pas déconner. La lenteur du jeu du au 50hz n'a jamais été autant massacré, et le temps entre les ordres et les faits est énorme... ajoutez ça a des donjons d'une lourdeur absolue, il décourage vraiment, mais après il y a des trucs quand même géniauxl, notament certains lieux et des graphismes sompteux, une ambiance parfois excellente (comme Rotka je trouve le cd1 excellent, alors que la suite est chiante au possible)
FF9 ça reste des passages et scènes cultes pour moi, mais malheuresement ça reste aussi trops de passages et scènes ultra lourdes. Un jeu très inégal à mon avis.
Pour le 10 bah il a juste massacré la saga pour moi, je vois vraiment pas ce qu'on lui trouve d'aussi excellent, même le système de combat, sympa, ne sauve en rien le jeu. Pour un avis détaillé je l'ai fais sur sa fiche Legendra.
https://www.legendra.com/rpg/reviews/fiche.php?article=165