Très longtemps que je n'ai pas posté ici, alors en vrac et non exhaustif, ces derniers-moi j'ai lu ça :
American Death Trip, James Elroy.
Passionnant, surprenant, parfois déroutant. Je l'ai trouvé meilleur que le premier volet de la trilogie.
Par contre, étrangement, je ne suis pas hyper motivé pour la suite.
Le livre de sable et L'Aleph, Jorge Luis Borges.
Vraiment un auteur sur lequel il est nécessaire de se pencher. Rarement des nouvelles auront pu m'effrayer autant, ou me faire réfléchir des heures et des heures.
On Cats et On Love, Charles Bukowski.
Mon auteur préféré. Pas ses meilleurs textes, mais On love peut être pas mal pour quelqu'un qui ne le connaît pas encore.
Hamlet, William Shakespeare
Pffffiouuu ! C'était bien violent à lire anglais. La base scebaeistique de nombreuses œuvres modernes. L'histoire était pas mal, mais j'avoue que c'est plutôt l'aspect linguistique qui m'intéressait.
TMNT : A visual history, Andrew Farago
Un must have pour tous fans des Tortues Ninja (Cowabunga dude !), mais surtout du point de vue de l'objet, sûrement le plus beau et bien pensé livre qu'il m'ait été donné de posséder.
Six Jours, Ryan Gattis
Paf ! La claque !
Intense, violent, écœurant, excellent !
Chose rare, j'ai lu la version traduite en français, mais le travail de traduction m'a eu l'air excellent lui aussi.
L'histoire de France pour les nuls : tome 2, Jean-Joseph Julaud
Je pensais qu'il me plairait moins que le premier Mais pas du tout. Toute la partie sur La fin du 19eme était très intéressante, et le chapitre sur La 5 eme République succulent.
Sword Art Online 11, 12, 13, Reki Kawahara
J'en ai déjà parlé, c'est toujours dans la continuité, donc rien à ajouter.
Harry Potter & The chamber of secrets, puis The Prisoner of Azkaban, J.K.Rowling
Relecture. Mais putain, même devenu adulte ça passe toujours aussi bien. Les pages s'enchaînent, et avant qu'on ait le temps de s'en rendre compte une année est déjà terminée. Et surtout qu'est-ce que c'est merveilleusement bien écrit.
Comment ne pas détester les films après ça.
A Dance With Dragons, George R.R. Martin
Aaaaah ! Le meilleur tome de la saga depuis le premier. Et surtout quel plaisir à lire après la purge que fut le précédent.
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience en attente du prochain.
La septième fonction du langage, Laurent Binet
Polar philosophico-linguistique, dans la France si début des années 80. L'auteur fleure avec le surréalisme, avec La limite entre 1er et 2nd degré, et nous en fout plein les yeux avec ses prouesses littéraires. Je ne serais pas contre une autre "aventure", avec le même duo de personnages.
A Study in Scarlet, Sir Arthur Conan Doyle
La première enquête de Sherlock Holmes. Je ne suis pas un grand amateur de polars, mais ça se laisse lire sans problèmes. On sent la volonté de l'auteur de mettre en places des éléments qui se retrouveront dans les œuvres suivantes.
À lire au moins pour la culture générale.
Holy Cow, David Duchovny
Qui aurait cru que Fox Mulder (!), puisse être l'auteur d'un conte ?! Et le bougre s'en sort plutôt bien.
On sent bien qu'il a fait ses premières armes sur du storytelling TV, mais ça ne dérange pas. Au contraire, les dialogues sont croustillants, et certaines scènes hilarantes.
Il a récemment sorti un deuxième roman, il est déjà dans ma wishlist.
Ça fait beaucoup, donc je ne détaille pas trop, mais si vous voulez en savoir un peu plus sur certains titres, je me ferais un plaisir de développer. 😃