Alors le bilan de ces quelques derniers mois :
Sword Art Online 9 & 10
(et en cours de lecture du 11)
Si on m'avait dit que c'est une série de Light Novels qui me reconcilierait avec les romans écrits en japonais je n'y aurais pas cru.
Alors certes le niveau de japonais, ou le niveau littéraire n'est pas des plus élevés, mais on échappe a l'éternelle lourdeur de la fiction japonaise. (A savoir des phrases courtres sujet+verbe+complement, des dialogues ayant l'originalité d'un script du "Miel et les abeilles", et l'utilisation de vocabulaire et de kanjis que l'on utilise JAMAIS dans la vie courante)
En ce qui concerne le livre en lui même rien de bien incroyable : Ca reprend la suite de la deuxième saison de l'anime. On connait la chanson, on découvre un nouveau MMORPG, des retournements de situations a deux balles et plein de bons sentiments tout gnangnan. Arriveé à ce niveau là, il faut donc déjà bien apprécié la licence pour en profiter.
Go West !
Par Philipe Jacquin et Daniel Royot.
L'histoire de l'ouest américain, des origines a nos jours. Livre excellent sur sa première moitié, et qui devient extrêmement chiant une fois atteint le 20eme siècle.
Apres vérification, les chapitres chiants n'ont pas été écrits par l'auteur original (Jacquin), mais rajouté par une autre personne récemment pour compléter le livre. Du coup on change carrément de ton et de genre, l'histoire d'un ouest sauvage et promettant aventures et passions laisse la place a une énumération de chiffres et de statistiques servant a prouver une fois de plus que les Etats-Unis sont les rois de la ségrégation !
SuperGods
de Grant Morrison
Annoncé comme l'histoire des comics et super-heros de l'âge d'or a nos jours, ce livre s'avère beaucoup plus que juste ça !
Ceux qui connaissent dejà l'auteur via ses comics complètement barrés prendront leur pied, les autres decouvriront un envers du décor tout aussi edulcoloré que les personnages en question.
Alors oui, le livre commence en douceur, en reprenant l'histoires des comics pendant les âges d'or, d'argent et de bronze, agrémentée par de "charmantes" anecdotes. Mais dés qu'on atteint la période ou l'auteur fait ses débuts dans le métier on entre dans l'autobiographie, saupoudrée de trips psychédéliques, de Batman boosté aux hormones, d'aliens homosexuels et de révélations divines. C'est trop bon !!
Fictions
de Jorge Luis Borges
J'en avais beaucoup entendu parlé, mais waouh ! La claque !
Entre fantastique et surréalisme, chaque nouvelle est assez courte et se lit en une quinzaine de minutes. Par contre derrière cela offre des heures de réflection. A tel point que je me limitais souvent a une, tout au plus deux nouvelles par séance, pour laisser a mon cerveau le temps de digérer le tout.
Ca devient encore plus intéressant quand on connait un peu le background de l'auteur, notamment sur ses dernières années.
Bonne lecture complémentaire pour les fans de Lovecraft aussi.