Petit bilan de mes lectures des dernières semaines:
A Feast for Crows, de George R.R. Martin
Un tome de transition sympathique mais décevant où la tension baisse beaucoup par rapport aux précédents tomes. Son intérêt se trouve surtout dans les Jumeaux Lannister et dans certaines choses introduites qui risquent de se révéler très intéressant pour la suite. [spoiler]Les plans de l'Oeil de Choucas concernant Daenerys, ceux de Littlefinger pour Sansa, la vengeance de Dorne, Arya aveugle...[/spoiler]
Le problème, c'est que la plupart de ces micro événements sont introduits à travers des PoV qui traînent en longueur. Notamment les PoV liés aux Greyjoy. Quand à ceux avec Brienne, je les trouve même juste sans intérêt, comme le personnage.
Reste Jaime qui est dans la continuité de A Storm of Swords et surtout sa soeur qu'on adore détester et dont le dernier chapitre est plutôt jubilatoire. [spoiler]Au point que le personnage nous fasse pitié tant le retour du boomerang lui arrive en pleine gueule avec notamment son frère qui l'envoie chier dans son propre dernier chapitre. [/spoiler]
Plus qu'à attendre A Dance with Dragons en intégrale, maintenant. En espérant que ce cinquième tome se montre un peu plus fou que son prédécesseur. En attendant, je vais sans doute essayer de lire Le Chevalier errant et L'épée lige cette année. Voir de lire d'autres bouquins de Martin . Je pense principalement à Riverdream et à Armaggedon Rag.
Danse macabre, de Jesse Bullington
Très atypique et que je conseille à toute personne souhaitant lire de la fantasy qui sort des sentiers battus. Et en même temps, ce n'est clairement pas un bouquin qu'il faut mettre dans toutes les mains car c'est vraiment très crade. Vraiment, à côté, Le Trône de Fer ou La Compagnie Noire, c'est soft.
Si ça peut vous donner envie, Salvek en a parlé dans le dernier Fantasy au petit-déjeuner, ce qui m'a d'ailleurs poussé à acheter le livre:
<a class="bbc_url" href="http://fantasyaupetitdejeuner.blogspot.fr/2014/03/danse-macabre-par-jesse-bullington.html">Danse Macabre- Fantasy au petit déjeuner n°133</a>
Lamentation, de Ken Scholes
<blockquote class="ipsBlockquote">
La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...
Excellent. J'ai un peu le même ressenti avec ce livre que celui que j'avais après la lecture du Nom du Vent, de Patrick Rothfuss, à savoir d'avoir parcouru le premier tome de ce qui s'annonce comme une grande saga. Comme Rothfuss, le livre de Scholes se démarque par son style plutôt simple mais d'une fluidité qui rend la lecture du roman plutôt limpide. Même si Scholes abuse par moment un peu trop de phrases courtes.
Pour le reste, sur des bases très classiques, l'auteur nous conte une histoire absolument passionnante aux multiples embranchements et se plaisant à désarçonner le lecteur à chaque qu'il se prend considérer certains éléments comme un acquis. L'univers décrit est aussi bien plus riche que ce que le premier contact laissait supposer et les tomes suivants risquent de le rendre encore plus intéressant.
Et je reviens sur ce que je disais des personnages dans mon post précédent. Ils partent de base très classiques, mais ils ne font vraiment que prendre de l'ampleur au fil du roman pour au final former un casting plutôt équilibré et très cohérent. Difficile d'en mettre un en valeur plus qu'un autre (à part peut être Vlad Li Tam) mais après quelques doutes, c'est aussi l'une des bonnes réussites du roman dont je vais immédiatement commencer la suite, Cantique.
Et il y a encore tant à raconter: [spoiler]l'Ancien Monde, ce que sont vraiment Isaak et les autres automates, pourquoi Isaak est-il capable d'empathie là où ces comparses ne sont que de simples hommes de métal sans âme, qui est ce joueur inconnu qui force Vlad Li Tam à fuir les Terres nommées, le futur de Neb...[/spoiler]
Bref, beaucoup de questions. ^_^
</blockquote>