Je n'ai pas beaucoup lu ces derniers mois, mais j'ai quand même fini:
-Premier Sang, de Joe Abercrombie (Tome 1 de La Première loi)
Un gros tome d'introduction de 700 pages très plaisant à lire et qui nous annonce du très lourd. La grosse force du bouquin tient dans ses personnages très imparfaits et au comportement pas toujours très éthique. Certains sont même de véritables salauds et malgré ça, l'auteur réussit à faire en sorte à ce qu'on s'y attache. Abercrombie semble aussi avoir prix un malin plaisir à installer certains gros clichés de la fantasy pour ensuite les démonter de la plus belle des manières. Le personnage de Coleem West étant sans doute le symbole de cette tendance du livre avec notamment un passage vers la fin du bouquin qui nous fait complètement changer de point de vue sur le mec.
Bref, j'ai vraiment hâte de lire la suite.
-Chien du Heaume, de Justine Niogret.
Très court (210 pages) mais vraiment très, très bien écrit. Surtout pour un premier roman. Par contre, contrairement à la manière dont certains peuvent le présenter, ce n'est pas un récit de fantasy mais plus un simple récit se déroulant dans un univers médiéval (en l'occurrence assez proche du Haut Moyen Age) avec quelques petits éléments de fantastiques dont le surnaturel n'est jamais confirmé. En dehors de ça, on a le droit à un récit assez noir et brutal très bien sur fond de quête identitaire et de fin d'une époque. Les personnages sont vraiment haut en couleur là aussi et là aussi, il y a quand même quelques saloperies. Rien que le personnage principal, Chien du Heaume, et celui de la gamine. Le prologue est d'ailleurs énorme.
-La quête onirique de Kadath l'inconnue, d'Howard P. Lovecraft.
Du bon Lovecraft, un Lovecraft assez différent de part un récit plus fantasy mais loin d'être mon préféré. Je trouves que ce genre de récit ne sied pas très bien à Lovecraft en fait et je le préfères dans son style habituel. Là, j'ai trouvé ça un peu longuet et répétitif par moment. Restes que l'univers décrit dans cette quête et les créatures que Randolph Carter y croise sont une franche réussite.
Et là, je suis en train de me relire La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card, en prévision de la sortie du film.