J'ai bouclé Dark Plagueis, de James Luceno. Grosse tuerie. Cela valait vraiment le coup d'attendre sept ans car le roman apporte effectivement toutes les réponses que les fans attendaient depuis l'épisode III, et notamment depuis cette fameuse tirade de Palpatine:
"Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n'est pas le genre d'histoires que racontent les Jedi. C'est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir."
Le livre nous révèle l'histoire de ce Seigneur Sith. De sa prise de pouvoir aux dépens de son maître à sa propre déchéance, en passant par la formation de son apprenti et ses diverses expériences l'ayant mené à ce qui est décrit par Palpatine plus haut, James Luceno nous présente vraiment ici l'un des personnages majeurs de la franchise Star Wars. Mais pas que, puisque Palpatine lui-même est à l'honneur et c'est là aussi un véritable plaisir de découvrir son histoire. Le livre apporte aussi pas mal d'informations sur comment le contexte qui est celui de la prélogie est né et sur certains personnages clés de cette dernière, comme Dooku. Et un peu comme l'a fait Revan pour les jeux KoTOR, le bouquin apporte vraiment un regard neuf sur les évènements de la prélogie et je penses d'ailleurs que je ne vais pas tarder à regarder à nouveaux les films.
Un indispensable ? Clairement, même si le livre n'est pas forcément abordable vis-à-vis de ceux qui ne se limitent qu'aux films. Beaucoup de références sont faite au reste de l'UE et je penses qu'il faut en savoir un minimum sur ce dernier pour profiter pleinement de l'oeuvre. La Trilogie Dark Bane et au moins les principaux bouquin de Luceno sur la saga (Vent de Trahison, Le Labyrinthe du Mal, Dark Lord: l'ascension de Dark Vador) me semble être ce minimum.
En tout cas, avec Revan et Dark Plagueis, les fans auront été gâté en 2012 niveau roman Star Wars vu que ce sont peut être ce qui s'est fait de mieux dans la franchise dans le genre. Oui, meilleur que La Croisade Noire du Jedi Fou ou la Trilogie Dark Bane. :-)
Et sinon, je viens de voir ça sur la page FB de Bragelonne:

:bave:
Par contre, forcément, il sera plus cher que la moyenne (40 euros). Plus qu'à espérer que Bragelonne aura prévu un stock suffisant pour qu'il soit encore disponible pour Noël. En tout cas, le bouquin a de la gueule visuellement.
Sinon, concernant les Chevaliers d'Emeraude, je n'ai pas accroché plus que ça non plus. J'ai lu les deux premiers tomes avant de lacher l'affaire. C'est assez moyen, en fait. Le style de l'auteur est plat et par moment brouillon. Le propos du bouquin est sans surprise et j'ai juste pas accroché aux divers personnage, peut être trop nombreux pour Robillard réussissent à les développer convenablement. Même pour la jeunesse, j'aurai du mal à le conseiller, en fait. Après, ça s'améliore peut être après le deuxième tome, mais pour l'instant, c'est vraiment une saga qui me laisse de marbre et je doutes que j'y reviendrai un jour. Si j'étais méchant, je dirais que c'est juste une autre merde commerciale comme on en voit pas mal dans le genre Fantasy depuis le succès d'Harry Potter et le renouveau du Seigneur des Anneaux.