Voilà j'ai fini A Feast for Crows de R.R Martin, le tome était beaucoup plus lent que A Storm of Sword dans sa globalité mais les 300 dernières pages sont bien plus denses en terme de twists (on en prend plein la gueule comme d'habitude). Sinon toutes les caractéristiques de la saga sont là, Martin complexifie encore les personnages qu'il traite (en attendant l'autre moitié dans le prochain tome ^^), c'est toujours aussi bien écrit, l'intrigue redescend d'un cran en terme de rythme, mais reste toujours aussi plaisante à suivre.
[Spoiler]Il y a de plus en plus de questions sans réponse et Martin prend apparemment un malin plaisir à finir son roman en laissant incertain le sort de certains personnages
=> Le limier : mort ou pas ? Personnellement j'aurai tendance à dire "vivant" mais c'est plus le coeur qui parle car c'est un de mes personnages préférés s'il en est (il est d'ailleurs intéressant de voir que c'est un personnages aussi développé que tous les personnages de l'intrigue alors qu'on ne le perçoit qu'à travers les yeux des personnages point de vue)
=> Brienne et le twist de coeurdepierre (même si j'avais des doute là dessus déjà) : Elle crie un mot à la fin du chapitre, est-ce juste un dernier soupir ou un mot qui va la sauver ?
=> Cersei & Jaime: On sentait venir sa chute (le passage est d'ailleurs superbe et très dramatique), Jaime (que j'ai adoré tout au long de ce tome) jette sa lettre au feu mais on ne sait pas vraiment s'il va répondre ou non à son appel...
Plus les questions d'ordre plus générale genre : qui est la véritable réincarnation d'azor ahai? (puisqu'il semble évident que ce n'est pas stannis...) j'aurai tendance à dire Jon ou daenerys
- qui sont les véritables parents de Jon? J'ai bien dit parent parce qu'à mon sens, Ned n'est pas le père de Jon, mais d'un autre couple qui serait mort, et il l'aurait donc élevé comme son bâtard par sens de l'honneur, p-e raegar et lyanna, ce qui collerait avec la fameuse promesse pour laquelle Ned a dû sacrifier tant de chose ?
[/spoiler]
Il ne reste plus qu'à attendre A Dance With Dragons, qui n'apportera peut-être aucune réponse quand à certains personnages, que je lirai probablement en VO, faute de pouvoir attendre la traduction ^^