Je lis en ce moment (quand j'ai le temps ) les "Assassins Royal" de R.Hobb. J'ai lu également Les "épée de Vérité" de Goodkind jusqu'au tome 9 ( je suis saoulé là je m'arrêterai à ce tome).
Pour du plus "intellectuel" (ou plus scolastique/ classique pour d'autre) on "La Vénus D'Ille" de Mérimé Et "Le Horla" de Maupassant. Pour moi c'est les bases du fantastique c'est pas long et c'est passionnant.
Pour aborder la philosophie, "La Manuel" d' Épictète ( un Philosophe qui se projette dans la réalité, c'est assez sympa ); "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzche, un très beau poème philosophique que j'ai lu avant xenosaga ( Notre prof en Terminale nous avait demander de lire un livre de Nietzche. Détestant la philo scolastique, avec des amis on a joué à un jeu assez stupide d'ailleurs, on est allé à la librairie devant les livres de Nietzche, les yeux bandés ,et on en a pris un au hasard chacun. Je suis tombé sur celui-ci {vla pour la pt'ite histoire]). J'ai découvert Xenosaga cet été par le biais de Zohar Project , j'ai eu une surprise!
Pour les ouvrages à dimension critique , "Farenheit 451" de R.Brad Burry et "Candide"de Voltaire.
En poésie, "Alcools" d'Apollinaire( très étrange et pas facile à comprendre en plus) et Lamartine en général.
Voila , je lis pas mal et j'suis pas imperméable aux bons conseils.